Haïti : triste chanson d’un premier état décolonisé parmi les plus pauvres au monde

La triste chanson d'Haïti
          Premier état décolonisé d'Amérique, l'île est aussi un des plus pauvres au monde. Et ses tragédies constantes – jusqu'à l'actualité récente – se lisent dans la chanson.

La première colonie d’Amérique à avoir obtenu son indépendance est aussi l’une des plus défavorisées sur le plan économique à l’échelle mondiale. Les nombreuses tragédies qui ont touché cette île, et qui continuent malheureusement encore aujourd’hui, sont souvent reflétées dans sa musique.

La musique et la géographie

On est un peu attristé d’entendre des chansons qui ne correspondent pas vraiment à la réalité, comme c’est le cas pour cette chanson sur Haïti où l’on entend une guitare hawaïenne – une confusion géographique assez surprenante.

Pourtant, c’est Henri Salvador, originaire de la Guadeloupe, qui interprète la chanson – une vision idyllique d’un paradis tropical où il fait bon vivre. Mais la réalité est bien différente, comme en témoignent les tragiques événements survenus ces dernières semaines dans cette ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance dans la violence en 1804.

En 1952, Henri Salvador chantait une fiction sur Haïti. Aujourd’hui, en 2011 avec Michel Bühler et en 2008 avec Raphaël, on se confronte à une réalité bien plus sombre.

Ces chansons qui font l’actualité

Dans le premier épisode de l’émission « Ces chansons qui font l’actu » ce week-end, vous pourrez entendre des extraits de chansons comme :
– Henri Salvador, « Haïti » en 1952
– Michel Bühler, « En Haïti » en 2011
– Raphaël, « Adieu Haïti » en 2008
– Bernard Lavilliers avec plusieurs chansons sur Haïti
– Joséphine Baker, Marc Antoine, les collectifs Un geste pour Haïti et Espoir pour Haïti, Gilles Sala, Harry Belafonte, Chœur Simidor, Georges Moustaki, Ti Coca…

Vous pouvez suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter et retrouver le podcast « Derrière nos voix » qui explore les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut