Guide de Bayard Jeunesse contre le cyberharcèlement pour enfants de 7 à 12 ans

Lutte contre le cyberharcèlement : Bayard Jeunesse édite un guide destiné aux enfants de 7 à 12 ans
          Insultes, rumeurs, moqueries sur les réseaux sociaux... L'éditeur Bayard Jeunesse a annoncé la parution d'un livret de sensibilisation sur le cyberharcèlement. Il est gratuitement téléchargeable en ligne.

Bayard Jeunesse a récemment publié un livret de sensibilisation sur le cyberharcèlement, un phénomène de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux. Ce livret, disponible en téléchargement gratuit sur internet, vise à informer et à sensibiliser les jeunes sur les conséquences néfastes des insultes, rumeurs et moqueries en ligne. En mettant en lumière les impacts psychologiques et sociaux du cyberharcèlement, Bayard Jeunesse souhaite encourager une prise de conscience collective et promouvoir des comportements respectueux et bienveillants sur internet. Ce livret constitue ainsi un outil précieux pour lutter contre ce fléau et pour encourager le dialogue autour de cette problématique de société.

Un guide pour lutter contre le cyberharcèlement

En collaboration avec le gouvernement, l’équipe éditoriale du magazine bimensuel Astrapi a créé un livret illustré de 16 pages intitulé « Non au cyberharcèlement ». La sortie de ce guide destiné aux enfants et aux jeunes adolescents a été annoncée par l’éditeur le mardi 2 avril. Il est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site de Bayard Jeunesse et sera distribué avec les magazines Astrapi, J’aime lire et Images Doc à partir du 15 avril.

Des situations concrètes illustrées

Le livret présente trois situations de cyberharcèlement à travers trois courtes bandes dessinées : un enfant est insulté sur son jeu en ligne préféré, la sœur d’une petite fille est victime de moqueries sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’une photo sans son consentement, et un garçon propage une rumeur sur un autre membre de leur groupe WhatsApp dédié au sport.

Chaque scénario est accompagné de conseils pratiques pour réagir face à ces situations, tout en rappelant le numéro de téléphone (3018) du dispositif national d’écoute pour les victimes de violences en ligne. Bayard Jeunesse a souligné dans un communiqué que « aujourd’hui, alors que l’âge moyen du premier téléphone portable en France est de 9 ans, 1 enfant sur 5 est victime de cyberharcèlement ». L’éditeur jeunesse a par le passé publié d’autres guides similaires, notamment sur les violences sexuelles envers les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut