Guadeloupe : 80 000 personnes privées d’eau suite à des actes de malveillance, distribution de 130 palettes d’eau

Guadeloupe : 80 000 personnes toujours privées d'eau après des "actes de malveillance"
          Des actes de malveillance ont privé d'eau des milliers d'usagers et perturbé des établissements de santé. Plus de 130 palettes d'eau ont pu être distribuées.

Des individus malveillants ont causé des perturbations en privant d’eau des milliers de personnes et en affectant le bon fonctionnement d’établissements de santé. Pour pallier à cette situation, plus de 130 palettes d’eau ont été distribuées afin de répondre aux besoins des usagers impactés.

Des problèmes d’eau en Guadeloupe

En Guadeloupe, environ 80 000 personnes se retrouvent sans eau en raison d’actes de malveillance sur le réseau d’eau potable de l’archipel ultramarin. Sur les 130 000 personnes touchées hier, 50 000 ont vu leur situation s’améliorer dans la journée, mais 80 000 sont toujours affectées ce soir, a déclaré le préfet de la région Guadeloupe lors d’un point de situation à 19 heures heure locale.

A la demande des municipalités et de la préfecture, 132 palettes d’eau ont été distribuées samedi aux personnes privées d’eau. La principale panne, touchant les communes des Abymes, de Goyave et du Gosier, est due à la rupture de la canalisation principale reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre, conséquence directe d’actions de malveillance.

Des enquêtes en cours

Le syndicat mixte de gestion des eaux et assainissement de la Guadeloupe a déposé une plainte contre X pour les dégradations. Des enquêtes ont été ouvertes pour « destructions aggravées et mise en danger de la vie d’autrui ». Cependant, la nature exacte des dégradations n’a pas été précisée par les procureurs de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.

La Guadeloupe est confrontée à des coupures d’eau régulières en raison de décennies de mauvaise gestion et de réseaux obsolètes. Depuis la fin de 2021, une régie unique tente de résoudre les problèmes, mais rencontre des difficultés politiques et financières importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut