Grunge : Kurt Cobain et le mouvement des années 90

Expliquez-nous le grunge
          C'était il y a 30 ans tout juste, le 5 avril 1994, Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana, se suicidait chez lui à Seattle, à l'âge de 27 ans. Son groupe, qui ne lui survivra pas, est celui qui représente le plus le mouvement "grunge".

Il y a de cela trois décennies, le 5 avril 1994, Kurt Cobain, le leader emblématique du groupe Nirvana, mettait fin à ses jours dans sa résidence de Seattle, à seulement 27 ans. Sa disparition a laissé un vide immense dans le monde de la musique, et a marqué la fin prématurée d’un groupe qui incarnait à lui seul le mouvement grunge.

Le style musical grunge et son impact

L’adjectif « grungy » est souvent traduit par crade, crasseux ou sale. Le grunge est un style musical qui a émergé à la fin des années 80, principalement dans la région de Seattle, au nord-ouest des États-Unis. Ce style musical est un mélange de rock alternatif des années 80 avec des guitares saturées au maximum et des lignes de basse imposantes. Il se caractérise par un son sale et brut, incarné par des groupes tels qu’Alice in Chains, Pearl Jam, Nirvana ou Soundgarden.

Une critique sociale à travers la musique

Les groupes grunge véhiculent souvent un sentiment de nihilisme et expriment une certaine noirceur et pessimisme, parfois liés à la consommation de drogues comme l’héroïne. Leurs paroles abordent des thèmes tels que la marginalité, les difficultés relationnelles et la douleur, comme on peut le voir dans des titres comme « About a girl » de Nirvana.


La pochette d'une édition spéciale de l'abum Nevermind de Nirvana, sorti le 22 novembre 2011 pour les 20 ans de l'album. (AP / SIPA)

Le grunge remet en question le matérialisme de la société, comme le montre la célèbre pochette de l’album « Nevermind » de 1991, avec son bébé nu dans une piscine devant un billet d’un dollar. Malgré son succès commercial avec des millions d’exemplaires vendus, « Nevermind » perturbait parfois Kurt Cobain.

Un style vestimentaire emblématique

Le style vestimentaire grunge a également marqué les esprits au début des années 90. On y retrouve des jeans déchirés, des chemises de bûcheron, des cardigans usés. Dans le clip de « Smells like teen spirit », Kurt Cobain superpose deux t-shirts de seconde main.

À Hollywood, des célébrités telles que Brad Pitt et Johnny Depp ont adopté ce look décontracté, qui a même été repris sur les podiums de la Haute Couture. Cependant, vers le milieu des années 90, le grunge a commencé à perdre de sa popularité.

L’héritage du mouvement grunge aujourd’hui

Pearl Jam s’apprête à sortir son 12e album dans les prochaines semaines. Dans le genre « post grunge », les Queens of the Stone Age se produiront au Hellfest près de Nantes en juin, tout comme les Foo Fighters, groupe mené par Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut