Grève JO : Marylise Léon (CFDT) prévient que rien n’est exclu si l’État n’est pas au rendez-vous

Grève pendant les JO : "Si l'État employeur n'est pas au rendez-vous, rien n'est exclu", prévient Marylise Léon (CFDT)
          Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 8 mars.

Marylise Léon, qui occupe le poste de secrétaire générale au sein de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), a été conviée à participer à l’émission les « 4 Vérités » sur France 2, le vendredi 8 mars.

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la CFDT prête à déposer des préavis de grève ?

La question de savoir si la CFDT s’associera à la CGT pour déposer des préavis de grève en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 reste en suspens. Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), a déclaré que pour le moment, aucune grève n’est prévue dans les fonctions publiques. Cependant, elle a souligné que si les négociations n’avancent pas comme prévu, rien n’est exclu. « Si l’État employeur n’est pas au rendez-vous, rien n’est exclu », a-t-elle précisé lors de son intervention aux « 4 Vérités » sur France 2 le vendredi 8 mars.

Alors que la Journée internationale des droits des femmes était célébrée ce même jour, Marylise Léon a souligné que les inégalités persistent entre les hommes et les femmes. « On constate qu’il y a encore toujours autant de difficultés des femmes d’accéder à des postes à responsabilité. Les écarts salariaux demeurent encore importants », a-t-elle déclaré. Selon elle, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes reste de 24 % en moyenne dans le public et le privé.

Réforme de l’assurance-chômage : « Ce n’est pas aux chômeurs d’en faire les frais »

Interrogée sur les écarts de salaire entre hommes et femmes, Marylise Léon a souligné qu’à poste égal et temps de travail égal, un écart de 7 % persiste. Elle a ajouté que ces écarts sont injustifiés, si ce n’est par une différence de genre. La secrétaire générale de la CFDT a également donné son avis sur l’index d’égalité salariale, appelant à des améliorations. « Il faut que toutes les entreprises soient couvertes, il faut que l’index soit plus simple, il y a besoin de beaucoup plus de transparence. Il faut des vraies sanctions », a-t-elle expliqué. La CFDT a appelé à la grève pour la journée du 8 mars, soulignant la nécessité de travailler avec le gouvernement et les employeurs pour améliorer la situation.

Concernant la volonté du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, de reprendre la main sur l’assurance-chômage, Marylise Léon a exprimé des réserves. Elle a souligné qu’il ne faut pas que ce soit aux chômeurs de payer les conséquences de cette réforme. « On n’est pas à l’abri d’avoir des surprises avec le gouvernement sur ce sujet. Il y a un flottement clair […]. Ce n’est pas aux chômeurs d’en faire les frais », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut