Grève du personnel : Tour Eiffel fermée, raisons et conséquences

Tour Eiffel fermée : pourquoi le personnel est en grève ?
          Lundi 19 février, les touristes venus visiter la Tour Eiffel ont trouvé porte close à la suite d’un appel à la grève des employés. La grève est reconductible. Quelles sont les motivations des salariés ?

Le lundi 19 février, les visiteurs qui souhaitaient admirer la Tour Eiffel ont été confrontés à une fermeture exceptionnelle en raison d’une grève déclenchée par les employés. Cette grève a été déclarée comme étant reconductible, laissant ainsi planer un doute sur la date de réouverture du monument emblématique de Paris. Les touristes se sont alors interrogés sur les raisons qui ont poussé les salariés à se mobiliser de la sorte. Quels sont les enjeux et revendications derrière ce mouvement social inattendu ?

La Tour Eiffel fermée pour cause de grève

Un groupe de visiteurs qui avait prévu de visiter la Tour Eiffel le lundi 19 février s’est retrouvé devant une mauvaise surprise : la célèbre dame de fer était fermée en raison d’une grève. Les syndicats du personnel du monument reprochent à la mairie de Paris, actionnaire à 99%, d’être trop gourmande. En effet, la société qui exploite la Tour Eiffel verse une redevance à la ville, qui pourrait passer de 16 millions à 50 millions d’euros en 2025.

Des tensions autour de l’entretien de la Tour Eiffel

Les salariés de la Tour Eiffel estiment que cet argent pourrait être mieux utilisé pour des travaux de modernisation. Un délégué CGT déclare : « On ne voit pas comment, effectivement, dans ce cadre-là, on ne peut pas continuer à investir dans des travaux de modernisation. » La mairie de Paris n’a pas souhaité répondre aux questions concernant cette polémique.

Informations sur les sources

  • Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
  • Syndicat CGT des personnels de la Tour Eiffel

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut