Grève des personnels pénitentiaires en Occitanie contre surpopulation carcérale

Surpopulation carcérale : une partie des personnels pénitentiaires d'Occitanie en grève
          Le nombre de détenus en France a battu en mars un nouveau record pour le sixième mois consécutif. La densité carcérale atteint ou dépasse même les 200% dans certains établissements.

En mars, la France a enregistré un nombre record de détenus pour le sixième mois d’affilée. La surpopulation carcérale est telle que la densité dans certains établissements atteint ou dépasse les 200%.

Le syndicat UFAP-UNSa justice appelle à la grève

Le syndicat UFAP-UNSa justice a lancé un appel à la grève pour le mardi 2 avril. Selon les informations obtenues par France Bleu Occitanie, les personnels pénitentiaires sont appelés à bloquer les extractions judiciaires devant plusieurs sites, notamment ceux du Muret, d’Albi, de Béziers et de Nîmes à partir de 6 heures.

Une situation critique dans les prisons françaises

Le nombre de détenus en France a atteint un niveau record au 1er mars, avec 76 766 personnes incarcérées, soit 4 415 de plus par rapport à l’année précédente. Le gouvernement a annoncé la construction de 15 000 nouvelles places d’ici 2027, avec pour objectif d’atteindre 80% d’encellulement individuel contre 39% actuellement. Cependant, l’UFAP-UNSa justice juge cette mesure insuffisante, la qualifiant de « coup d’épée dans l’eau ».

Une situation qui s’aggrave selon le syndicat

La population carcérale en France augmente de manière inquiétante depuis six mois. Sur un an, le nombre de détenus a augmenté de 6,1%. Les personnels pénitentiaires dénoncent un manque d’effectifs et une surpopulation carcérale. En Occitanie, l’UFAP-UNSa justice estime qu’il manque 200 surveillants et s’alarme de la recrudescence des agressions envers les surveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut