Grève des personnels des cantines scolaires à Marseille : conditions de travail contestées

Les personnels des cantines scolaires en grève à Marseille pour protester contre leurs conditions de travail
          Les syndicats grévistes réclament notamment une baisse de 12% du temps de travail, 400 nouvelles embauches ou encore un plan de formation.

Les travailleurs en grève réclament plusieurs revendications, telles qu’une réduction de 12% de la durée de travail, le recrutement de 400 nouveaux employés et la mise en place d’un programme de formation.

Les agents des cantines de Marseille en grève pour dénoncer la pénibilité

Les personnels des cantines de Marseille ont décidé de se mettre en grève le lundi 10 juin, suite à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, CFTC, CFE-CGC), pour protester contre les conditions de travail et la pénibilité. Cette information a été relayée par France Bleu Provence en se basant sur les déclarations des syndicats et de la municipalité. Cette grève fait suite à une première mobilisation qui avait eu lieu le 30 mai dernier. Environ 3 000 agents des écoles de la ville sont concernés par ce mouvement de grève. Cependant, l’Unsa et FO, premier syndicat des territoriaux à Marseille, ne participent pas à cette action.

Vanessa, agent technique dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille depuis 10 ans, explique que les agents des cantines sont confrontés à des tâches multiples et épuisantes physiquement. Elle mentionne que de nombreuses pathologies se cumulent chez les agents, notamment au niveau des genoux, des reins, des épaules et des cervicales. De plus, le bruit auquel ils sont exposés affecte leur santé auditive.

Le syndicat Force ouvrière affirme de son côté qu’il négocie sur la pénibilité un mercredi sur deux sans travail et cinq jours de repos compensatoires, sous condition de 20 minutes de travail supplémentaires par jour.

Les revendications des syndicats grévistes

Les syndicats grévistes dénoncent ce qu’ils qualifient de « chantage ». Ils réclament une baisse de 12% du temps de travail, 400 nouvelles embauches, un plan de formation et un accompagnement à la reconversion professionnelle. Les agents en grève ont prévu de manifester devant l’hôtel de ville de Marseille, sur le Vieux-Port, à partir de 9h30. La grève pourrait se prolonger au moins jusqu’à mercredi, date à laquelle un comité social territorial est prévu entre la mairie et les représentants syndicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut