Grève Apple magasin US : image géant tech en danger

Apple : pourquoi une première grève dans un magasin américain pourrait nuire à l'image du géant de la tech
          Les employés syndiqués d'un Apple Store du Maryland ont voté samedi en faveur d'une possible grève, qui serait la première dans une enseigne du groupe technologique aux Etats-Unis.

Les travailleurs membres d’un syndicat travaillant dans un Apple Store situé dans le Maryland ont exprimé leur soutien à la possibilité d’organiser une grève lors d’un vote qui a eu lieu samedi. Il s’agirait de la première grève à se dérouler dans une boutique de la célèbre entreprise technologique aux Etats-Unis.

Un moment historique pour les employés d’Apple aux États-Unis

Un événement historique s’est produit aux États-Unis, où les employés d’une boutique de la marque Apple ont voté en faveur d’une possible grève. Ces centaines de salariés situés dans l’État du Maryland, au nord-ouest du pays, négocient depuis plus d’un an pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Ces employés avaient déjà marqué l’histoire en votant pour se syndiquer en juin 2022, une première pour un magasin américain d’Apple. Ils ont rejoint les rangs de l’IAM, un syndicat représentant principalement des techniciens, pour négocier un nouveau contrat professionnel avec Apple.

Plus d’un an de négociations

Le samedi 11 mai, ces mêmes employés ont franchi une nouvelle étape en votant à 98% en faveur d’une grève, une situation inédite pour Apple. Depuis plus d’un an, ils réclament des augmentations de salaire et des horaires plus prévisibles, mais les négociations stagnent. Le syndicat a expliqué que ce vote faisait suite à des discussions infructueuses sur des questions essentielles pour ses membres, telles que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les horaires imprévisibles et les salaires inadaptés au coût de la vie dans la région.

Cette grève historique pourrait donc avoir lieu avant la reprise des discussions, le 21 mai. Cette situation pourrait ternir l’image de marque d’Apple, qui est confrontée à une vague syndicale en quête de meilleures conditions de travail, à l’instar d’autres grandes entreprises comme Amazon ou Starbucks. Cependant, l’impact de cette vague syndicale reste limité jusqu’à présent, comme en témoigne le refus d’une autre boutique Apple dans le New Jersey de se syndiquer ce week-end.

En comparaison, en France, près d’un quart des salariés des boutiques Apple s’étaient mis en grève en septembre dernier, lors du lancement mondial de l’iPhone 15, pour réclamer une revalorisation salariale au moins égale à l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut