Grappin américain du Débarquement vendu 21 000 euros à Cherbourg

Un grappin américain, relique du Débarquement, adjugé à 21 000 euros aux enchères à Cherbourg
          Ce grappin avait servi aux rangers américains lors de l'ascension de falaises dans le Calvados, le 6 juin 1944.

Le grappin a été utilisé par les rangers américains pendant leur escalade des falaises du Calvados le 6 juin 1944.

Un grappin utilisé lors du Débarquement vendu aux enchères à Cherbourg

Un grappin américain ayant été utilisé lors du Débarquement a été vendu aux enchères pour la somme de 21 000 euros le samedi 4 mai à l’hôtel des ventes de Cherbourg, selon les informations de France Bleu Cotentin. Cet outil a servi lors de l’escalade des falaises de la Pointe du Hoc, dans le Calvados, le 6 juin 1944, par les rangers américains. Il a ensuite été conservé pendant de nombreuses années par une famille du Cotentin.

Ce grappin, mesurant 122 cm de long avec ses six griffes d’accroche, est considéré comme un objet assez rare : seulement deux grappins complets sont connus à ce jour dans le monde, comme l’explique Samuel Boscher, le commissaire-priseur. Le premier est exposé au musée Overlord de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, après avoir été adjugé pour la somme de 51 000 euros lors d’une vente aux enchères à Caen en mai 2019. Celui vendu le samedi avait subi une restauration, ayant été sablé et repeint en raison de son exposition prolongée en extérieur.

« Ce qui est remarquable, c’est qu’il reste un petit bout de filin à l’extrémité, c’est assez émouvant », déclare le commissaire-priseur Samuel Boscher. Des vérifications minutieuses ont été effectuées pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une contrefaçon, car des faux grappins ont été fabriqués bien après le Jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut