Grandes marées d’équinoxe : coefficients de marée à 116, appel à la prudence

Cinq choses à savoir sur les grandes marées d'équinoxe, un phénomène exceptionnel attendu dans les prochains jours
          Le long du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique, les coefficients de marée pourront atteindre 116 en début de semaine. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

En début de semaine, les coefficients de marée pourront grimper jusqu’à 116 le long des côtes de la Manche et de l’océan Atlantique. Les autorités mettent en garde contre les risques liés à ces marées exceptionnelles et recommandent la plus grande prudence aux habitants et aux touristes. Il est important de se tenir informé des horaires de marée et de respecter les consignes de sécurité émises par les autorités locales. En effet, ces marées peuvent provoquer des submersions, des inondations et mettre en danger la vie des personnes qui se trouveraient sur le littoral. Il est donc primordial de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout accident.

Une partie importante du littoral français se prépare à affronter de très grandes marées dans les prochains jours. À partir du dimanche 10 mars et jusqu’au mercredi suivant, des coefficients de marée élevés sont prévus le long de la Manche et de l’océan Atlantique, alerte la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord. Attitude Manche, agence d’attractivité du département de la Manche, souligne que la région se prépare à accueillir la plus grande marée de l’année, et probablement l’une des plus importantes de la décennie.

Les communes côtières se préparent à une montée des eaux exceptionnelle, en déposant des sacs de sable pour renforcer les dunes. Par exemple, à la Tranche-sur-Mer et sur l’île de Noirmoutier en Vendée, ou encore au Croisic en Loire-Atlantique. Franceinfo revient sur ce phénomène qui s’annonce spectaculaire sur les côtes du nord et de l’ouest de la France.

### Des grandes marées qui s’annoncent spectaculaires

Les grandes marées, explique le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), sont des marées de grande amplitude, avec des coefficients supérieurs à 90. Ces marées d’équinoxe, les plus fortes, ont lieu tous les six mois, en mars-avril et septembre-octobre. Elles sont liées à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil, provoquant des marées d’une très grande amplitude au moment de l’équinoxe.

Ces conditions célestes vont entraîner une montée des eaux spectaculaire dans la Manche en début de semaine, avec des coefficients de marée dépassant 110 et atteignant 116. Pendant plusieurs jours, la hauteur de l’océan pourra atteindre près de six mètres.

### Plusieurs départements placés en vigilance jaune

Météo-France a placé en vigilance jaune pour « vagues-submersion » le littoral de plusieurs départements, comme le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde. Certains départements sont également sous vigilance pour des risques de crues.

### Le Mont-Saint-Michel transformé en île

Le Mont-Saint-Michel se transformera en île de samedi à jeudi en raison des grandes marées. Le coefficient sera de 114 lundi et atteindra même 117 mardi. Les riverains et touristes pourront admirer ce paysage exceptionnel, notamment depuis les remparts ou la passerelle.

### Les autorités appellent à la plus grande prudence

Les autorités mettent en garde contre les dangers liés aux grandes marées, incitant à la prudence pour les activités en mer ou sur le littoral. Il est important de surveiller la météo, les coefficients de marées et de ne pas s’aventurer seul. Il est recommandé de rester près d’un point de repli et de garder un repère visuel sur le littoral.

### L’accès à plusieurs plages interdit

En Gironde et dans les Landes, l’accès à plusieurs plages a été interdit en raison de l’érosion causée par les courants importants et les vents violents. Des mesures de sécurité ont été prises pour protéger les habitants et les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut