Gouda normand : production locale par éleveur hollandais en Orne

Gastronomie : du gouda produit au cœur de la Normandie
          Si la Normandie est connue pour son camembert, du gouda est aussi produit dans la région par un éleveur hollandais installé dans l'Orne depuis plus de 30 ans.

La région de Normandie est célèbre pour sa production de camembert, mais il convient également de mentionner que du gouda est fabriqué dans la région. En effet, un éleveur hollandais s’est installé dans l’Orne il y a plus de 30 ans et produit du gouda de qualité. Cette initiative témoigne de la diversité des produits laitiers régionaux et de l’ouverture à de nouvelles pratiques agricoles.

La renommée du gouda de Camembert

En Normandie, la commune de Camembert (Orne) est mondialement connue pour son fameux fromage. Cependant, peu de gens savent que la région produit également un gouda, bien que cette information soit encore confidentielle. Jan Fokker, un éleveur hollandais installé dans l’Orne depuis plus de trois décennies, est à l’origine de cette production de gouda aux saveurs variées. Son fils est prêt à prendre la relève et à poursuivre la transformation d’un maximum de lait en gouda. Pour Donovan Fokker, producteur de gouda, ce fromage est une véritable passion : « C’est un fromage que j’adore, puis ça coule un peu dans nos veines », affirme-t-il.

Une fabrication artisanale des meules de gouda

Face à la faible rentabilité du lait, la production de gouda est devenue une question de survie pour de nombreux éleveurs. Pour Jan Fokker, il s’agit d’une question de survie : « Pour un éleveur comme moi qui est à bout de souffle, c’est ça ou mettre la clef sous la porte », confie-t-il. Dans sa ferme, cinq salariés sont employés pour fabriquer de manière artisanale 6 000 meules de gouda par an. L’équipe lutte contre la production industrielle de gouda et cherche activement des distributeurs afin de gagner en poids sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut