Gigafactory de batteries électriques Bolloré en Alsace : 1 500 emplois d’ici 2032, investissement de 2,2 milliards €

Le groupe Bolloré officialise son projet de "gigafactory" de batteries électriques en Alsace
          Le projet "vise la création de près de 1 500 emplois d'ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 milliards d'euros" dans l'agglomération de Mulhouse, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a récemment dévoilé un projet ambitieux visant à générer environ 1 500 nouveaux emplois d’ici 2032 dans la région de Mulhouse. Ce projet impliquera un investissement massif de plus de 2,2 milliards d’euros. Cette initiative vise à dynamiser l’économie locale et à créer des opportunités d’emploi pour les habitants de la région. Il s’agit d’une véritable bouffée d’oxygène pour Mulhouse et ses environs, qui pourront ainsi bénéficier d’une croissance économique significative dans les années à venir.

L’annonce du projet de production de batteries de nouvelle génération en Alsace par le groupe Bolloré

Le groupe Bolloré a récemment officialisé son projet de produire des batteries de nouvelle génération lors d’une visite du ministre de l’Economie, le vendredi 17 mai. Ce projet prévoit l’installation d’une « gigafactory » en Alsace d’ici 2030. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a qualifié cette gigafactory de symbole fort de la réindustrialisation en France, lors de sa visite de l’usine de batteries Blue Solutions située près du siège du groupe à Ergué-Gabéric, en Finistère.

Les étapes de la mise en place du projet

Sur le site en Bretagne, des activités de recherche et développement avancées ainsi qu’une première ligne pilote seront mises en place dès 2026, créant ainsi 230 emplois. Quant à la gigafactory en Alsace, elle verra le jour dans l’agglomération de Mulhouse, avec l’objectif de créer près de 1 500 emplois d’ici 2032, pour un investissement global dépassant les 2,2 milliards d’euros.

« L’équivalent de 250 000 véhicules par an »

Le montant des aides publiques accordées à ce projet de cinquième gigafactory française n’a pas été communiqué par le ministère de l’Economie et la région Alsace. Cette usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 25 gigawattheures, soit l’équivalent de 250 000 véhicules par an. Pour l’usine pilote en Bretagne, la région et la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale prévoient un investissement de 13 à 14 millions d’euros.

Bruno Le Maire a souligné l’importance de ce projet en termes d’emplois industriels, affirmant que d’ici 10 ans, la filière de batteries en France pourrait représenter 20 000 emplois. Les batteries de Blue Solutions, de 4e génération, sont des batteries solides Lithium-Métal qui offrent une autonomie 40% supérieure aux batteries lithium-ion actuelles.

Ce projet marque ainsi une avancée majeure dans le domaine de la production de batteries en France, et contribue à renforcer l’industrie du secteur tout en créant de nombreux emplois dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut