Gestion du télétravail par les managers depuis mars 2020 : impacts de la crise sanitaire sur leur travail.

Comment les managers gèrent-ils l'extension du télétravail depuis mars 2020 ?
          Quels sont les impacts de la crise sanitaire de 2020 sur les missions des managers et sur leurs conditions de travail ? Une vaste enquête a été réalisée et plusieurs milliers de cadres ont été questionnés.

Quels sont les effets de la crise sanitaire de l’année 2020 sur les responsabilités des managers et sur leur environnement de travail ? Une étude approfondie a été menée, interrogeant des milliers de cadres pour en savoir plus.

Les managers face à la révolution du télétravail

Depuis l’avènement du Covid-19, de nombreuses études se sont penchées sur les effets du télétravail, en se concentrant principalement sur les salariés et les employeurs. Cependant, les managers sont souvent laissés de côté. Comment font-ils face à cette nouvelle façon de travailler à distance ?

Quels sont les impacts sur les missions et les conditions de travail des managers ?

La CFE-CGC, le syndicat des cadres, a mené une enquête approfondie sur le sujet. Les résultats de cette vaste enquête seront dévoilés lors d’un colloque organisé par la CFE-CGC. Plusieurs milliers de cadres de tous niveaux de responsabilités ont été interrogés, certains lors d’entretiens individuels. Il en ressort que l’extension massive du télétravail contraint les managers hybrides à revoir entièrement leur façon de manager depuis quatre ans. Cette transition n’est pas évidente dans une culture d’entreprise où la méfiance à l’égard du travail à distance est très présente.

La question de la confiance envers les collaborateurs

La confiance reste un sujet crucial dans la chaîne hiérarchique, notamment entre les cadres dirigeants, qui travaillent en présentiel, et les managers hybrides, ainsi qu’entre ces derniers et leur équipe. Selon l’étude, ceux qui ont réussi à changer de posture sont ceux qui avaient déjà une confiance établie. Ceux qui ont bénéficié d’un accompagnement sérieux de la part de leur organisation restent une minorité.

De nombreux managers ont dû s’adapter seuls, un tiers d’entre eux affirmant n’avoir pas changé leurs pratiques faute de formation sur la gestion d’une équipe à distance. Maxime Legrand de la CFE-CGC estime qu’il est crucial de continuer à travailler sur ce sujet, car la surveillance constante des employés engendre du stress et de l’inefficacité, empêchant ainsi une transformation en profondeur du travail.

Le poids supplémentaire sur les épaules des managers avec l’extension du télétravail

Les managers hybrides, après avoir été brutalement confrontés au télétravail pendant les confinements, sont aujourd’hui majoritairement favorables à cette pratique. Cependant, cela nécessite beaucoup d’efforts pour maintenir la cohésion d’équipe et gérer de manière ultra-personnalisée. Cette pression constante peut entraîner une forme d’usure, avec 71% des manageurs sondés se déclarant sujets à l’anxiété. La CFE-CGC conclut qu’ils doivent être mieux soutenus, reconnus et formés, surtout à une époque où les jeunes générations hésitent parfois à s’engager dans cette fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut