Georges Seurat de retour à Bayeux pour les 150 ans de l’impressionnisme

150 ans de l'impressionnisme : Georges Seurat de retour sur les terres qui l'ont inspiré au musée de Bayeux dans le Calvados
          Dans le cadre des 150 ans de l'impressionnisme, le musée d'Orsay prête jusqu’au 23 juin 2024, un tableau signé Georges Seurat au musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux (Calvados).

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’impressionnisme, le musée d’Orsay a décidé de prêter un tableau de Georges Seurat au musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux, situé dans le Calvados. Cette exposition exceptionnelle se tiendra jusqu’au 23 juin 2024, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste majeur du mouvement impressionniste. Cette collaboration entre les deux musées permettra de mettre en lumière l’influence de Seurat et son apport à l’histoire de l’art, tout en offrant une expérience culturelle enrichissante aux amateurs d’art de la région.

Des chefs-d’œuvre impressionnistes en région

Des tableaux de Monet, Renoir, Cezanne et bien d’autres grands noms de l’impressionnisme sont prêtés par le musée d’Orsay pour être exposés dans des musées de différentes régions, dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme.

Le samedi 9 mars, l’arrivée du tableau « Port-en-Bessin, avant-port, marée haute » de Georges Seurat au musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux (Calvados) a été un événement marquant. Georges Seurat, fondateur du pointillisme et chef de file du néo-impressionnisme, s’est fortement inspiré des paysages normands.


150 ans de l’impressionnisme

Le tableau intitulé « Port-en-Bessin, avant-port, marée haute » de Georges Seurat est prêté au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard à Bayeux (Calvados), par le musée d’Orsay jusqu’au 23 juin 2024.


(France 3 Normandie : S. Potay / A. Delcourt / C. Duponchel / M. Mendy / J. Pierens)

Peint en 1888, ce tableau est estimé à environ 33 millions d’euros. Selon Candice Brunerie, régisseur du Musée d’Orsay, la spécificité de Seurat réside dans sa manière de fabriquer le cadre et de prolonger la toile, en faisant de chaque œuvre une réalisation totale.

Georges Seurat, qui se rendait régulièrement dans le port de pêche de Bessin, cherchait à capter la vive clarté des paysages normands. Il peignait des bateaux à voiles, la halle aux poissons et l’avant-port depuis les falaises ou les quais, faisant de cette petite ville côtière son sujet d’étude à travers six tableaux. Ce prêt exceptionnel au musée de Bayeux représente donc un retour aux sources pour l’artiste.


Le tableau 'Le dimanche à Port-en-Bessin' de Georges Seurat. (France 3 Normandie : S. Potay / A. Delcourt / C. Duponchel / M. Mendy / J. Pierens)

Le pointillisme et le néo-impressionnisme de Seurat

L’œuvre de Seurat se distingue par sa technique atypique : le pointillisme. Ce peintre s’inspire de la physique, de la chromatique et de l’optique pour créer ses œuvres.

« Il juxtapose de petits points, les uns à côté des autres et pas les uns sur les autres. Quand vous êtes prêts, vous ne voyez que des petits points, vous ne voyez pas le sujet et quand vous vous reculez, votre cerveau retraduit l’image vers votre œil qui voit le paysage« , explique Dominique Hérouard, la directrice du Musée Baron Gérard.

Georges Seurat a ouvert la voie du néo-impressionnisme avec sa technique, qui a d’abord été accueillie de manière mitigée avant de devenir une référence. Malheureusement, le peintre est décédé subitement à l’âge de 31 ans.

Des visites sur le thème « De l’impressionnisme au néo-impressionnisme » sont prévues du 29 mars au 1er avril et seront reconduites pendant les vacances d’avril. L’œuvre de Seurat restera quant à elle exposée jusqu’au 23 juin 2024.

Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard. Bayeux (Calvados). Visites flash « De l’impressionnisme au néo-impressionnisme. Seurat à Port-en-Bessin ». Durée 45 min. Pendant les vacances d’avril. Plus d’informations sur le site du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut