Gel menace récoltes viticulteurs : précautions prises dans le Jura

Météo : la menace du gel contraint les viticulteurs à s'adapter
          Le gel menace les récoltes, et notamment celles des viticulteurs. Dans le Jura, un d'entre eux a installé une station météorologique sur son exploitation, afin d'anticiper au mieux. Il a également mis des bougies, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, pour protéger ses vignes.

La menace du gel sur les récoltes est une préoccupation majeure pour les viticulteurs, notamment dans la région du Jura. Pour faire face à ce risque, l’un d’entre eux a pris les devants en installant une station météorologique sur son domaine. Ainsi, il peut anticiper au mieux les conditions météorologiques et prendre les mesures nécessaires pour protéger ses vignes. Par exemple, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, il a pris l’initiative de placer des bougies dans ses parcelles afin de limiter les effets du gel sur sa production. Ces actions témoignent de l’engagement et de la vigilance des agriculteurs face aux aléas climatiques qui menacent leurs cultures.

Le gel menace les vignobles d’Arbois

Dans un domaine viticole à Arbois (Jura), le gel est devenu un ennemi redouté des vignes. Les températures froides de ces dernières semaines commencent déjà à avoir un impact sur les récoltes. François Duboz, viticulteur et directeur du Domaine de la Pinte, souligne que les vignes en sont actuellement à deux ou trois feuilles étalées, et qu’elles sont donc particulièrement vulnérables aux températures négatives.

Des mesures préventives prises par les viticulteurs

En 2021, les vignobles de la région ont déjà été touchés par le gel, incitant les viticulteurs à se préparer au pire. Sur le domaine de François Duboz, une station météorologique a été installée pour anticiper au mieux les variations de température. De plus, près de 300 bougies ont été disposées dans les vignes la nuit du dimanche au lundi afin de protéger les récoltes des effets néfastes du gel.

En effet, la vigilance est de mise pour les viticulteurs qui craignent que le gel ne compromette une nouvelle fois leurs récoltes. En prenant des mesures préventives telles que l’installation de bougies et le suivi météorologique, ils espèrent limiter les dégâts et préserver au mieux leurs vignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut