Garde d’enfants pendant JO Paris 2024 : préfecture mobilise crèches et « summer camp »

Paris 2024 : "summer camp" et crèches "mobilisées"... Ces solutions de la préfecture de police de Paris pour la garde d'enfants lors des JO
          La question de la garde d'enfants pour les fonctionnaires mobilisés pendant les JO était l'une des inquiétudes des policiers. La préfecture de police dévoile le dispositif mis en place.

Les policiers mobilisés pendant les Jeux Olympiques étaient préoccupés par la question de la garde de leurs enfants. La préfecture de police a donc communiqué sur le dispositif mis en place pour répondre à cette problématique.

Comment organiser la garde des enfants des policiers mobilisés pour les Jeux olympiques à Paris ?

Les forces de l’ordre se posaient cette question en début d’année, lorsqu’elles ont lancé un appel à la grève le jeudi 18 janvier pour demander des mesures exceptionnelles pendant la période des Jeux. Les syndicats réclamaient notamment des garanties sur les congés d’été, des primes pour tous les agents et un soutien social, en particulier pour la garde d’enfants.

En réponse à ces revendications, le ministère de l’Intérieur a envoyé un courrier aux policiers et gendarmes en janvier, proposant notamment une « prime JO » de 1 000 à 1 900 euros pour les agents travaillant en Île-de-France.

Concernant la garde d’enfants, les informations étaient encore floues. Le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir demandé aux préfets de mobiliser les services publics locaux pour assurer l’accueil des enfants des agents du ministère pendant les Jeux dans chaque département.

Des solutions de garde pour les enfants des policiers mobilisés

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour répondre aux besoins de garde des enfants des agents mobilisés pour les Jeux olympiques. Elle a recensé un besoin de 479 places en crèche pour les enfants de moins de 3 ans, des solutions pour 148 enfants de 3 à 6 ans et 36 enfants de 6 à 15 ans. La PP gère un effectif de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers et 7 500 agents administratifs ou techniques.

Pour répondre à ces besoins, plusieurs crèches resteront ouvertes tout l’été à Paris, avec 92 places disponibles. De plus, des prestataires conventionnés ouvriront des crèches pour répondre aux besoins des familles, avec des places réservées et ouvertes cet été. Cependant, le réseau des assistantes maternelles ne sera pas mobilisé pendant les Jeux.

Des activités estivales pour les plus grands

En plus des solutions de garde pour les plus jeunes, la préfecture de police de Paris propose des « summer camp » pour les enfants jusqu’à 6 ans, ainsi qu’une offre de colonies de vacances pour les plus grands, en collaboration avec différentes fondations et associations. Un total de 643 enfants sont inscrits pour partir en colonie cet été, soit une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente.

Cependant, le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris ne couvre que les besoins des agents mobilisés sur son territoire de compétence. Pour les Jeux, des renforts nationaux seront également déployés pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut