Gabriel Attal lance « Montbéliard, Capitale de la culture » 2024

A Montbéliard, le Premier ministre Gabriel Attal lance la "Capitale de la culture" 2024
          Le chef du gouvernement français, qui célèbre son 35e anniversaire samedi 16 mars, va se retrouver au cœur d'un "Joyeux bazar", nom de baptême de la fête inaugurale de "Montbéliard, Capitale française de la culture" 2024.

Le Premier ministre français, qui fête son 35e anniversaire le samedi 16 mars, sera au centre d’une célébration festive intitulée « Joyeux bazar », qui marquera le lancement de l’événement « Montbéliard, Capitale française de la culture » en 2024.

Montbéliard, Capitale française de la culture 2024 : un événement culturel d’envergure lancé par le Premier ministre Gabriel Attal

La ville de Montbéliard, située dans l’agglomération du Doubs et comptant environ 140 000 habitants, est surtout connue pour sa saucisse, son industrie automobile et l’équipe de football de Sochaux. Cependant, elle se prépare à devenir le centre de l’attention culturelle avec l’événement « Montbéliard, Capitale française de la culture » 2024. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a donné le coup d’envoi de cette célébration le 16 mars lors d’une cérémonie d’ouverture intitulée « Joyeux bazar ».

Une inauguration déjantée et festive

L’événement d’ouverture a été marqué par des danses, des défilés d’oies, de vaches et même la présence d’une vouivre, une créature mythique de 18 mètres de long. Le Premier ministre devait initialement se rendre à vélo à la cérémonie, mais a finalement donné le top départ à un groupe d’élus partant du centre-ville pour rejoindre le « Joyeux bazar » à quelques kilomètres de là. Il a également inauguré un conservatoire de musique et prononcé un discours avant de rencontrer des élus locaux.

Alexandre Gauthier, vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de la culture, a déclaré à l’AFP : « On a monté quelque chose de bien, voire même de très bien en un temps extrêmement restreint. On a eu envie de faire connaître au grand public le pays de Montbéliard, en montrant que nous sommes un territoire qui s’amuse, qui innove ».

Un budget conséquent pour une programmation riche

Le label « Capitale française de la Culture », décerné tous les deux ans par le ministère du même nom, récompense le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Montbéliard succède à Villeurbanne (Rhône), qui a ouvert le bal en 2022. Malgré un démarrage chaotique avec la démission du commissaire artistique initial, la ville a réussi à mettre sur pied une programmation riche comprenant près de 300 événements sur l’année.

Parmi ces événements, un festival éphémère de musiques actuelles entièrement gratuit se déroulera le 27 juin à Audincourt. De plus, l’artiste plasticien Olivier Grossetête créera une œuvre monumentale à base d’objets de récupération au théâtre antique gallo-romain de Mandeure, avec l’aide d’une centaine d’habitants.

Montbéliard était en concurrence avec les agglomérations d’Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain) pour obtenir le titre de Capitale française de la culture 2024. La ville franc-comtoise bénéficie d’un financement d’un million d’euros pour cet événement, apporté à parts égales par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut