Fusée Ariane 6 : premiers étages installés à Kourou, Guyane. Lutte contre trafic de stupéfiants et culture vanille à La Réunion. Programme Journal des outremers par Serge Massau.

Les deux premiers étages de la fusée Ariane 6 installés sur le pas de tir à Kourou, en Guyane
          La fusée Ariane 6, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la culture de la vanille à La Réunion. C'est le programme du "Journal des outremers" par Serge Massau.

Le dernier numéro du « Journal des outremers » présenté par Serge Massau aborde différents sujets tels que le lancement imminent de la fusée Ariane 6, les efforts déployés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’importance de la culture de la vanille à La Réunion. Serge Massau nous emmène à travers ces thématiques variées qui mettent en lumière les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les territoires ultramarins.

Préparatifs pour le lancement inaugural de la fusée Ariane 6

La fusée Ariane 6 se prépare pour son premier lancement, qui est prévu avant la fin du mois de juillet. À Kourou, en Guyane, les techniciens du centre spatial ont récemment déplacé les deux premiers étages de la fusée sur son pas de tir. Thierry Vallée, sous-directeur protection du centre spatial guyanais CNES, a partagé des informations à ce sujet avec Jean Gilles Assard de Guyane La 1ère.

Investissement de 10 millions d’euros dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Outre-mer

Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, a annoncé un budget de 10 millions d’euros pour renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Outre-mer. Cette initiative comprend l’acquisition de matériel de pointe pour renforcer les capacités de détection et d’intervention. Alexandre Houda de Guadeloupe la 1ère a rapporté cette information depuis la zone de fret du port de Jarry en Guadeloupe.

Une innovation pour la filière vanille de La Réunion

En La Réunion, la filière vanille connaît une petite révolution avec six agriculteurs qui ont décidé de cultiver la vanille sous des ombrières photovoltaïques, au lieu des traditionnels sous-bois. Ces serres équipées de panneaux solaires permettent de mieux protéger la vanille des aléas climatiques. Précila Ethève de Réunion la 1ère a réalisé un reportage dans les hauts de Bras Panon pour présenter cette nouvelle technique de culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut