Fuites d’eau dans 198 petites communes en France: causes et localisation

Pénurie d'eau : le fléau des fuites dans les petites communes
          L'association Intercommunalités de France a recensé 198 communes dans l'Hexagone où le taux de fuite dépasse 50%. Où se trouvent-elles ? Et pourquoi autant de fuites ?

En France, l’association Intercommunalités de France a identifié 198 communes où le taux de fuite d’eau dépasse les 50%. Mais où sont situées ces communes et quelles sont les raisons derrière ces fuites importantes ?

Des communes françaises perdent plus d’eau qu’elles n’en consomment

À Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie), un habitant a constaté de l’eau dans son sous-sol le mercredi 20 mars. La fuite a été rapidement identifiée et le maire (SE) de la commune, Dominique Lazzaro, affirme : « Pour nous, c’est de l’eau perdue. C’est pourquoi nous intervenons le plus rapidement possible. » Les travaux de réparation seront effectués dès jeudi. Dans cette municipalité, 84% de l’eau potable se perd dans la nature.

198 collectivités perdent plus d’un litre sur deux avant qu’il n’arrive au robinet

Saint-Étienne-de-Cuines fait partie des 198 collectivités où, selon un rapport, plus d’un litre sur deux d’eau potable ne parvient pas jusqu’au robinet. La mairie a lancé des travaux, mais la plupart des conduites, vieilles de plus d’un siècle, se détériorent rapidement. Une autre explication avancée est le débordement fréquent du réservoir alimenté par de l’eau de source, considéré comme une fuite entraînant une perte nette pour la commune. Pour les petites villes comme Saint-Étienne-de-Cuines, il peut être difficile de gérer seules le réseau d’eau potable.

En 2026, la responsabilité de la gestion de l’eau potable sera transférée aux communautés de communes et aux métropoles afin de mutualiser les budgets pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut