Fuite d’iridium 192 à Colmar : périmètre de sécurité déployé, pas de risque pour la population

Colmar : une fuite d'iridium 192 détectée dans une entreprise de soudure, un périmètre de sécurité déployé
          Par mesure de sécurité, douze personnes ont été relogées. La préfecture assure qu'il n'y pas de risque.

Douze individus ont été déplacés dans un nouvel endroit par mesure de précaution en raison de possibles risques. Les autorités de la préfecture ont affirmé qu’il n’y avait aucun danger pour la population.

Une fuite d’iridium 192 a été détectée le mercredi 10 avril à l’usine ADF, une entreprise spécialisée dans la soudure, à Colmar (Haut-Rhin), selon les informations de France Bleu Alsace. Un gammagraphe, un appareil utilisé pour détecter les rayons gamma, refuse de s’éteindre après l’inspection d’une soudure, émettant ainsi une faible dose de radiation d’iridium.

Les équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) se sont rendues sur place immédiatement pour prendre des mesures conservatoires, comme l’indique la préfecture dans un communiqué de presse. Un périmètre d’exclusion de 130 mètres a été mis en place autour de l’entreprise par la police, avec cinquante pompiers mobilisés sur les lieux.

Aucun risque de contamination :

Des spécialistes de l’entreprise ADF seront présents à Colmar jeudi pour tenter d’arrêter l’appareil défectueux. Les entreprises du secteur resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Selon la préfecture du Haut-Rhin, il n’y a aucun risque de contamination ou de dispersion de substances dangereuses.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais douze personnes ont dû être relogées. Le collège Berlioz, situé en dehors du périmètre d’exclusion, maintiendra ses cours normalement, comme l’a indiqué la préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut