Fromage du Nord à l’honneur : découverte des boulettes d’Avesnes au 13 Heures

Alimentation : le fromage du Nord à l'honneur avec les boulettes d'Avesnes
          Pour la rubrique "Les petits plats dans l'écran", le 13 Heures présente un produit de caractère : la boulette d'Avesnes. Fabriquée à partir de maroilles, sa pâte est broyée avec du persil, de l’estragon et du poivre concassé.

Dans le cadre de la chronique culinaire « Les petits plats dans l’écran » du journal télévisé de 13 heures, un produit gastronomique authentique est mis à l’honneur : la boulette d’Avesnes. Cette spécialité est élaborée à base de maroilles, dont la pâte est mélangée avec du persil, de l’estragon et du poivre concassé. Un mélange savoureux qui confère à cette boulette toute sa richesse en saveurs.

Les boulettes d’Avesnes : une spécialité du Nord méconnue

Les boulettes d’Avesnes, une spécialité du Nord, sont peu connues en dehors de la région. Chaque matin, entre 4 000 et 7 000 litres de lait fermier sont traités à Saint-Aubin, dans le Nord. Après avoir ajouté plusieurs ferments, le lait est travaillé et brassé jusqu’à ce qu’il change de texture et devienne solide. Yann Grodzki, à la force de ses bras, fait ressortir la matière grasse pour obtenir un délicieux maroilles. Une fois plongé dans l’eau, le fromage est salé, puis séché, et les premières moisissures commencent à apparaître. Les fromages sont ensuite laissés à maturer au moins 35 jours en cave.

Des recettes variées selon les familles

Chaque fromagerie a sa propre recette pour la fabrication des boulettes d’Avesnes, ce qui rend chaque boulette unique. Après un mélange de trois maroilles, chaque fromager y ajoute sa touche personnelle. Yann, par exemple, incorpore de l’estragon et du poivre dans sa recette. Chaque heure, 600 boulettes sont façonnées à la main. Le chef Christophe Bzerovska relève le défi de cuisiner une volaille en papillote, farcie à la boulette d’Avesnes. Après avoir ajouté du persil et de la coriandre, il enfourne la viande farcie pendant 15 minutes. Il prépare également une sauce à la boulette, agrémentée de légumes de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut