Frédéric Taddeï publie Birthday books : « Pas d’âge décisif » pour la littérature

Littérature : "Il n'y a pas d'âge décisif", affirme le journaliste Frédéric Taddeï, qui publie des Birthday books
          15 ans, 27 ans, 50 ans, Frédéric Taddeï sort 15 livres qui compilent les réussites et les échecs de personnes connues à un âge précis. Invité du 12/13 info, lundi 11 mars, il estime que la question de l'âge n'est pas prise en compte dans l'histoire.

A 15 ans, 27 ans et 50 ans, Frédéric Taddeï publie une série de 15 livres qui rassemblent les parcours de personnalités célèbres à des moments clés de leur vie. Lors de son passage dans l’émission 12/13 info le lundi 11 mars, il souligne que l’importance de l’âge est souvent négligée dans le récit historique.

Les livres « Birthday books » de Frédéric Taddeï

Frédéric Taddeï, journaliste et animateur radio, a lancé une série de livres intitulée « Birthday books », à offrir en fonction des âges. Une quinzaine de livres ont déjà été publiés, mais 40 autres sont prêts à être dévoilés. Ces ouvrages recensent les exploits et les échecs des personnalités connues à différents âges et dans divers domaines, à travers les époques. Par exemple, on découvre qu’Albert Einstein a été renvoyé du lycée pour indiscipline à l’âge de 15 ans et n’a pas obtenu son baccalauréat. Certains individus sont présents à la fois dans le livre des 20 ans et celui des 40 ans, tandis que d’autres ont disparu entre-temps.

« On ne vous dit jamais leur âge »

Frédéric Taddeï souligne qu’il n’existe pas d’âge décisif dans la vie. Il prend l’exemple d’Emmanuel Macron, dont on retrouve des traces à l’âge de 27 ans sans savoir encore quel sera son parcours professionnel. Pour le journaliste, l’âge est souvent négligé dans les récits historiques. Il rappelle que Lee Harvey Oswald avait 24 ans lorsqu’il a assassiné le président Kennedy en 1963 à Dallas, un détail qui passe souvent inaperçu. Ainsi, ces « Birthday books » permettent de révéler des informations sur les personnalités que l’on ne soupçonnait pas, car leur âge est rarement mis en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut