Frédéric Pierrot revisite « La peste » de Camus sur France 2 en 2030, dans le Sud de la France

Frédéric Pierrot revisite "La peste" de Camus sur France 2 : "C’est merveilleux de pouvoir s’appuyer sur un texte littéraire"
          Dans cette mi-série, l’histoire est transposée en 2030 dans une ville du Sud de la France.

La série se déroule en 2030 dans une ville du Sud de la France.

Une adaptation moderne de La Peste

La mini-série « La Peste », dont les deux premiers épisodes seront diffusés sur France 2 le lundi 4 mars à 21h10, est une adaptation libre du livre d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature. L’action se déroule en 2030, dans le sud de la France, dans une ville fictive, et non pas dans les années 40 en Algérie française. Confronté à une épidémie, le gouvernement décide de mettre la ville en confinement et de mettre en place un mystérieux « Plan D ».

Le comédien Frédéric Pierrot, qui a tourné avec des réalisateurs renommés tels que Bertrand Tavernier, Ken Loach, Jean-Luc Godard et Bertrand Blier, incarne le docteur Rieux, un médecin au cœur de la tempête. Pour lui, qui a reçu un César en 2012 et un Molière en 2020, le roman d’Albert Camus est toujours d’actualité.

Une réflexion sur la société actuelle

Face à la peur générée par une épidémie, les individus révèlent différents aspects de leur personnalité, tout comme l’État qui doit prendre des mesures parfois totalitaires. De situations graves peuvent découler le chaos et la dictature. Il est donc essentiel, même aujourd’hui, de rester vigilant. Frédéric Pierrot explique que la philosophie de Camus, basée sur l’absurde, met en lumière l’homme perdu dans un monde chaotique, qui essaie de survivre comme il le peut, sans pour autant être un héros.

Un choix personnel

Frédéric Pierrot confie avoir relu le livre de Camus pour se préparer à ce rôle. Il souligne l’importance de pouvoir s’appuyer sur un texte littéraire pour nourrir son jeu d’acteur. C’est la fille d’Albert Camus qui l’a choisi pour ce rôle, ayant ressenti une connexion particulière entre lui et son père.

Connu pour son rôle du docteur Dayan dans la série « En Thérapie » sur Arte, Frédéric Pierrot a enchaîné deux rôles intenses. Bien qu’il ne soit pas opposé à jouer dans une comédie, il reste évasif concernant une éventuelle saison 3 d' »En Thérapie ».

Vous pouvez retrouver cette interview en vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut