Frédéric Mitterrand : de « La Mauvaise vie » à « Brad », l’écrivain en cinq livres mémorables – Mort et héritage littéraire

Mort de Frédéric Mitterrand : de "La Mauvaise vie" à "Brad", l'écrivain en cinq livres mémorables
          Dans la vingtaine de romans dont il est l'auteur, Frédéric Mitterrand racontait le monde tout en se racontant.

Frédéric Mitterrand, à travers une vingtaine de romans qu’il a écrits, a su captiver ses lecteurs en décrivant le monde qui l’entoure tout en dévoilant une part de lui-même.

Frédéric Mitterrand, décédé à l’âge de 76 ans le jeudi 21 mars, était un homme aux multiples talents. Il a exercé des métiers variés tels que exploitant de salles, réalisateur, producteur, animateur de télévision, journaliste et homme politique. En plus de ses activités professionnelles, il était également écrivain, avec une vingtaine de romans et récits à son actif.

Son œuvre littéraire, allant de l’autobiographie à la fiction en passant par l’histoire, est riche et précieuse. En 2018, il a même partagé son plaisir de la lecture sur scène au Studio Marigny, en parcourant ses propres textes, dont « Lettres d’amour en Somalie », « Une adolescence » et « La Mauvaise vie », son autobiographie romancée sulfureuse parue en 2005.

### « Les Aigles foudroyés » : testament d’un grand narrateur

En 1997, Frédéric Mitterrand publie « Les Aigles foudroyés » chez Robert Laffont, livre tiré du documentaire éponyme diffusé sur France 2. Il y traite de la chute de trois grandes dynasties impériales européennes au début du XXe siècle : les Romanov en Russie, les Habsbourg en Autriche-Hongrie et les Hohenzollern en Allemagne, emportées par les horreurs de la guerre, la révolution russe de 1917 et la défaite de 1918.

D’autres émissions de Frédéric Mitterrand ont également donné lieu à des ouvrages édités chez Laffont, tels que « Mémoires d’exil » (sur les Romanov, 1999) et « Un jour dans le siècle » (une reprise de ses chroniques diffusées sur Europe).

### « La Mauvaise vie » : l’autobiographie romancée

En 2005, Frédéric Mitterrand publie « La Mauvaise vie » chez Robert Laffont, un ouvrage intimiste et sulfureux dans lequel il évoque ses expériences de tourisme sexuel. Malgré les polémiques suscitées par ce livre, l’auteur assume son choix d’honnêteté et de transparence, affirmant que son ouvrage n’est en aucun cas une apologie du tourisme sexuel ni de la pédophilie.

### « La Récréation » : ses années rue de Valois

Dans « La Récréation » (Robert Laffont, 2013), Frédéric Mitterrand revient sur son passage au ministère de la Culture, analysant son expérience politique au jour le jour. Il décrit cette période comme une « aventure » dangereuse, excitante et amusante, où il a pu observer de près les rouages du pouvoir et les personnalités politiques.

### « Mes regrets sont des remords » : l’autre examen de conscience

Dans cet ouvrage publié en 2017 chez Robert Laffont, Frédéric Mitterrand se livre à un examen de conscience sur les choix regrettables de sa vie. Il évoque sa sensibilité aux valeurs morales inculquées dans son enfance et sa volonté de se confronter à ses erreurs et regrets.

### « Brad » : pour le plaisir

Enfin, dans son ouvrage sur Brad Pitt paru chez XO, Frédéric Mitterrand explique son choix d’écrire sur l’acteur en raison de son intérêt pour le cinéma et les icônes hollywoodiennes. Il compare l’apparition de Brad Pitt dans « Thelma et Louise » à celle de James Dean, et exprime son admiration pour la personnalité de l’acteur. Ce projet est né d’une volonté de se faire plaisir après une déception littéraire, et d’écrire sur une personne qu’il admire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut