Fraude réseau code route Bouches-du-Rhône démantelé : candidats code obtenu illégalement poursuivis

Un réseau de fraude au code de la route "d'ampleur nationale" démantelé dans les Bouches-du-Rhône
          Le système permettait à des candidats au code de l'avoir sans le passer, moyennant finances. Les bénéficiaires vont être poursuivis et le permis retiré.

Un réseau clandestin proposait à certains candidats de passer leur code de la route en échange d’une somme d’argent, leur évitant ainsi de passer l’examen officiel. Les personnes ayant bénéficié de ce stratagème illégal seront poursuivies en justice et leur permis de conduire sera révoqué.

Un vaste réseau de fraude au code de la route démantelé

Une affaire de fraude au code de la route à l’échelle nationale a été dévoilée par le procureur de la République d’Aix-en-Provence. Les responsables de cette escroquerie étaient les gérants d’un centre d’examen et d’une auto-école situés dans les Bouches-du-Rhône, selon les informations communiquées par le parquet.

Les individus ayant participé à ce système frauduleux auraient potentiellement permis à plus d’un millier de candidats de réussir l’examen du code de la route en payant entre 150 et 1 000 euros, sans avoir à passer les épreuves. Les profits illégaux de cette fraude sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros, selon le parquet.

Des comparutions pour « escroquerie en bande organisée »

Dans le cadre de l’opération « place nette », 19 personnes ont été interrogées par les enquêteurs. Quatre d’entre elles, soupçonnées d’être les organisatrices de cette fraude, ont été placées en garde à vue puis présentées à un juge. Elles devront répondre d’accusations d’escroquerie en bande organisée, blanchiment et corruption devant le tribunal correctionnel le 12 avril prochain. Deux suspects ont été placés en détention provisoire en attendant l’audience, tandis que les deux autres sont sous contrôle judiciaire.

Quant aux individus ayant bénéficié de cette fraude en payant pour obtenir leur code de la route sans passer l’examen, ils seront poursuivis par le biais d’une ordonnance pénale et signalés aux autorités préfectorales pour le retrait de leur permis de conduire, précise le parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut