France gagne en attractivité industrielle : débat économistes éco 4 mai

Attractivité industrielle : pourquoi la France gagne-t-elle ? Les informés de l'éco du 4 mai
          Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Chaque semaine, deux experts en économie se réunissent pour discuter des thèmes importants qui agitent le monde de l’économie et de la société.

Entretien avec Nathalie Chusseau et Patrice Geoffron sur l’attractivité de la France pour les investissements étrangers

Emmanuel Cugny et Benjamin Fontaine ont eu l’occasion de discuter avec Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille et membre du Conseil scientifique de l’établissement public d’insertion de la Défense, ainsi que Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP).

Selon le baromètre annuel du cabinet EY, la France est restée pour la cinquième année consécutive le pays le plus attractif pour les projets d’investissements étrangers en Europe. Malgré une légère baisse de 5% par rapport à l’année précédente, ces projets ont entraîné la création de nombreux emplois.

Un débat s’ouvre alors : la France peut-elle faire encore mieux en matière d’attractivité pour les investisseurs étrangers ? Quel est le sens du conflit entre le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et TotalEnergies, qui envisage de quitter la Bourse de Paris pour celle de New York ?

L’émission dans son intégralité est disponible en replay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut