France dépasse la moyenne mondiale des dépôts de brevets industriels

Dépôts de brevets industriels : la France fait mieux que la moyenne mondiale
          Les dépôts de brevets ont diminué en 2023 dans le monde pour la première fois depuis 14 ans, sauf dans certains pays comme la France, qui démentent la tendance générale.

En 2023, on a observé une baisse des dépôts de brevets à l’échelle mondiale, une première en 14 ans. Cependant, certains pays, à l’instar de la France, ont réussi à maintenir voire augmenter leurs dépôts de brevets, contredisant ainsi la tendance générale.

Les chiffres du dépôt de brevets en France et dans le monde

En 2023, l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle des Nations-Unies (ONU) a publié un classement des dépôts de brevets dans le monde. Malgré une diminution globale de 2% des dépôts au niveau mondial, la France a enregistré une augmentation de 2% de ses demandes de brevets. Des pays comme la Chine, l’Inde et les États-Unis restent en tête du classement en termes de volume, mais semblent connaître une certaine stagnation dans la mise en place de nouveaux projets, laissant entendre qu’ils pourraient avoir atteint un plafond en termes d’innovation, contrairement à la France qui affiche une dynamique positive.

Les entreprises françaises innovantes

Les entreprises françaises qui contribuent le plus à l’innovation sont principalement celles du secteur du luxe, avec en tête le groupe L’Oréal. Ces entreprises réalisent de bons scores en bourse, ce qui est notamment visible à travers les records actuels du CAC 40. Les investisseurs sont séduits par ces efforts d’innovation, et le secteur du luxe n’est pas le seul à se démarquer. Des entreprises comme Safran, Stellantis (ex-PSA Peugeot Citroën) ou le Commissariat à l’énergie atomique déposent également un grand nombre de brevets, notamment dans les domaines de la défense, de l’automobile, de la sécurité et des technologies numériques.

Pourquoi la France se démarque-t-elle ?

La France parvient à se distinguer grâce, en partie, au Crédit d’impôt recherche. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt si elles investissent dans l’innovation. Il s’agit en quelque sorte d’une avance sur frais de la part de l’État. Cette mesure, qui concerne autant les entreprises publiques que privées, a prouvé son efficacité en permettant à nos entreprises, qu’elles soient des grands groupes ou des PME, de rivaliser sur la scène internationale avec des pays comme les États-Unis et la Chine, à une échelle moindre mais bien réelle. Cette réussite relance le débat sur l’utilisation de l’argent public dans le secteur industriel.

La question se pose donc de savoir s’il est nécessaire d’aider les entreprises françaises à innover pour rayonner à l’international et maintenir les emplois qui en dépendent. Le succès de nos brevets semble apporter une réponse positive à cette interrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut