Fraises de saison : Label rouge ou IGP pour une qualité garantie

La fraise sous Label rouge ou IGP comme gage d'excellence
          Nous sommes en pleine saison des fraises. Il existe différents labels pour être sûr de la qualité de ces fruits rouges, qui redonnent des couleurs à nos assiettes.

En cette période de l’année, les étals regorgent de délicieuses fraises bien juteuses. Pour s’assurer de leur qualité, il est possible de se fier à divers labels garantissant la fraîcheur et la saveur de ces fruits rouges qui apportent une touche de gourmandise et de couleur à nos repas.

Les fraises françaises, une garantie de qualité

Il est bien connu que les fraises d’Espagne, les moins chères dans les rayons, sont également les moins savoureuses. Pour éviter de se retrouver avec des barquettes fades, il est préférable d’exiger des fraises d’origine française. Pour distinguer la très bonne qualité des autres, il existe aujourd’hui 3 labels : 2 Indications Géographiques Protégées (IGP) pour la fraise du Périgord et celle de Nîmes, ainsi qu’un Label Rouge.

Sylvie Delaurier, présidente de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne, département où un tiers de la production française est concentrée et qui détient le Label Rouge, explique que 4 variétés sont labellisées : la gariguette, acidulée et première de la saison, la ciflorette au goût musqué, la charlotte au goût de bonbon, et enfin la mariguette, plus allongée. Le Label Rouge garantit des fruits à maturité maximale, prêts à être dégustés directement.

Sucrée, salée, et même fumée…

Les fraises sont cueillies à la main, et une Association d’organisation de producteurs (AOP) défend le travail des 400 producteurs français. L’année 2024 s’annonce prometteuse, grâce à des températures hivernales douces ayant permis d’obtenir un taux de sucre élevé et une qualité remarquable.

Une fois la fraise choisie, il ne reste plus qu’à la préparer. Oxana Cretu, cheffe du restaurant Inima à Bordeaux, partage sa passion pour ce fruit : « La fraise, c’est le retour à l’enfance ! Cette année, j’ai créé plein de choses avec elle : sucrée, salée et même fumée… Par exemple, une sauce fumée au jasmin et à la fraise, associée à des huîtres : le mariage est parfait. »

Oxana Cretu, cheffe ambassadrice de la fraise du Sud-Ouest, rappelle que près de 75 000 tonnes de fraises ont été produites en France en 2023, dont un quart sous Label Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut