Fraise du Périgord : star de la cuisine estivale

Alimentation : la fraise, le bonbon du Périgord
          Cap sur le Périgord, samedi 25 mai, pour la rubrique "Les petits plats dans l'écran". Après la cueillette des fraises, direction la cuisine pour la mise en valeur de ces fruits d’été.

Le samedi 25 mai, l’équipe de l’émission « Les petits plats dans l’écran » s’est rendue dans la région du Périgord pour une nouvelle aventure culinaire. Au programme : la cueillette des fraises, suivie de leur savoureuse transformation en recettes gourmandes. Une fois les fruits d’été récoltés, direction la cuisine pour mettre en avant toute leur fraîcheur et leur saveur.

La délicieuse fraise du Périgord

La fraise du Périgord est un véritable délice, cultivé au cœur d’un environnement verdoyant. Diane de Sousa Fereira est une productrice de fraises installée en Dordogne. Elle prend soin de ses 30 000 plants, récoltés du printemps à l’automne. Elle raconte : « Je suis née parmi les fraises, mes parents ont toujours pratiqué cette culture ». La cueillette des fraises est tout un art : le fruit doit être « bien rouge, uniforme, brillant, et sa collerette doit être lisse et bien relevée ». Huit variétés différentes poussent tout au long de la saison, certaines en culture hors sol et d’autres en plein champ.

Une fragilité à préserver

Toutes les fraises bénéficient toutefois d’une protection. Selon la productrice, la fraise est un fruit très délicat. « Si la température est trop élevée, elle se détériorera rapidement, si elle fait trop froid, elle ne mûrira pas, et en cas de pluie excessive, elle aura un goût d’eau ». Les chefs apprécient énormément la palette aromatique offerte par ce fruit. Vincent Arnould, meilleur ouvrier de France, concocte dans son restaurant « Le Vieux Logis » à Trémolat (Dordogne) un foie gras chaud accompagné de fraises rôties, d’oignons et de rhubarbe. En dessert, il associe la fraise à de la meringue, du citron et du basilic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut