Fourmis envahissent quartier Plaine des Fourches à Albi, Tarn: résistantes aux insecticides

Tarn : à Albi, les habitants d'un quartier sont envahis par les fourmis
          La Tapinoma magnum, une espèce de fourmi exotique, envahit le quartier de la Plaine des Fourches à Albi, dans le Tarn. Résistante aux insecticides, elle complique la vie des habitants.

Les habitants du quartier de la Plaine des Fourches à Albi, dans le Tarn, font face à une invasion de la Tapinoma magnum, une espèce de fourmi exotique. Cette dernière est particulièrement difficile à éradiquer, car elle est résistante aux insecticides. Cette situation complique la vie des habitants qui doivent trouver des moyens alternatifs pour lutter contre cette invasion.

Une invasion de fourmis exotiques à Albi

Une colonie de fourmis exotiques a été repérée dans un quartier de l’est d’Albi, dans le Tarn. Ces insectes, appelés Tapinoma magnum, ont été introduits il y a une dizaine d’années par une habitante qui tente de les éradiquer en utilisant un insecticide plusieurs fois par semaine.

Ces fourmis méditerranéennes, connues pour leur résistance, ont la capacité de mordre et de s’adapter à différents types de climats. Elles se reproduisent rapidement, formant des colonies comptant des centaines de milliers d’individus. Cette situation perturbe la vie des habitants du quartier, comme en témoigne Gilles Cousein, récemment installé dans la Plaine des Fourches, qui aurait souhaité être averti par l’ancien propriétaire.

Des solutions inefficaces face à cette espèce envahissante

La prolifération de ces fourmis en France remonte à une vingtaine d’années. Une fois installées, les méthodes d’éradication classiques se révèlent inefficaces. Selon Olivier Blight, myrmécologue et enseignant chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie, il est quasiment impossible de s’en débarrasser. Les autorités locales ont prévu des travaux pour tenter de contenir cette invasion de fourmis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut