Fonds d’urgence mis en place par l’État suite aux inondations en Isère

Inondations en Isère : l’État met en place un fonds d’urgence
          Après les fortes inondations en Isère, le hameau de La Bérarde s’est retrouvé coupé du monde. Un fonds d’urgence a été mis en place par l’État.

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de l’Isère, le petit hameau isolé de La Bérarde s’est retrouvé complètement coupé du reste du monde. Face à cette situation d’urgence, les autorités ont rapidement réagi en mettant en place un fonds d’urgence pour venir en aide aux habitants sinistrés.

Des inondations meurtrières en Isère

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’Isère ces dernières semaines ont provoqué des inondations dévastatrices, causant d’importants dommages. Le hameau de La Bérarde s’est retrouvé coupé du monde, les routes ayant été emportées par les eaux et les habitations ravagées par une crue exceptionnelle. Ces scènes rappellent celles des vallées inondées de la Roya et de la Vésubie en 2020, qui avaient été gravement touchées et reconstruites grâce à un fonds d’urgence.

Un dispositif d’urgence renforcé

Face à cette catastrophe, un nouveau plan d’urgence a été mis en place pour venir en aide aux communes sinistrées. Une fois l’état de catastrophe naturelle déclaré, ces communes pourront bénéficier du fonds d’urgence. Plusieurs dispositifs sont prévus, tels que la dotation de solidarité pour réparer les infrastructures endommagées, les routes ou les ponts, ainsi que le fonds de compensation de la TVA pour soutenir les dépenses des collectivités locales. En outre, le fonds Barnier sera mobilisé pour financer les travaux de réparation des particuliers et des entreprises touchés par les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut