Foire d’art aux Pays-Bas : chefs-d’œuvre de Van Gogh, Kandinsky, Manet et Rodin à vendre

Van Gogh, Kandinsky, Manet ou encore Rodin... Plusieurs chefs-d’œuvre à vendre dans une prestigieuse foire d'art aux Pays-Bas
          La Tefaf (The European Fine Art Fair) de Maastricht ouvre ce week-end. Toutes les œuvres présentées sont proposées à la vente. Parmi elles, de nombreuses pièces exceptionnelles, mais deux d'entre elles devraient attirer tous les regards jusqu'au 14 mars.

Ce week-end marque l’ouverture de la Tefaf (The European Fine Art Fair) de Maastricht, un événement incontournable pour les passionnés d’art. Toutes les œuvres exposées lors de cette foire prestigieuse sont mises en vente, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’acquérir des pièces uniques. Parmi la sélection d’œuvres présentées, certaines se démarquent par leur rareté et leur qualité exceptionnelle. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention du public et des experts, suscitant un intérêt accru jusqu’à la clôture de l’événement le 14 mars prochain.

Deux chefs-d’oeuvre mis en vente à la Tefaf de Maastricht

Une vente exceptionnelle se prépare à la Tefaf de Maastricht, avec la mise en vente d’une des premières toiles de Vincent Van Gogh et d’un tableau emblématique de Vassily Kandinsky. Cet événement, véritable mine aux trésors installée dans le sud des Pays-Bas, permettra aux visiteurs de découvrir et d’admirer des peintures, sculptures et bijoux de renom.

Parmi les nombreuses pièces exposées, on retrouve des oeuvres de Manet, Rubens, Rodin, mais les stars de la vente sont sans aucun doute les tableaux « Tête de paysanne à la coiffe blanche » de Van Gogh et « Murnau mit Kirche II » de Kandinsky, ce dernier ayant été vendu aux enchères à Londres pour 41,9 millions d’euros en mars 2023.

« Une star à la foire »

La toile de jeunesse de Van Gogh, peinte vers 1884, est mise en vente par la galerie M.S. Rau, basée à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Selon Rebecca Rau, vice-présidente des acquisitions de la galerie, Van Gogh est un artiste intemporel et suscite un grand intérêt de la part des acheteurs potentiels.

Ce tableau, réalisé alors que Van Gogh vivait avec ses parents à Nuenen, dans le sud des Pays-Bas, est mis en vente pour la somme de 4,5 millions d’euros. Le président de la galerie, Bill Rau, déclare que cette oeuvre sera sans aucun doute une star de la foire, attirant de nombreux amateurs d’art.

L’autre oeuvre phare de la vente est le tableau « Murnau mit Kirche II » de Vassily Kandinsky, peint en 1910 et récemment récupéré par les héritiers de sa propriétaire, une victime des nazis. Cette toile colorée représente le village allemand de Murnau avec son église et les Alpes bavaroises en arrière-plan.

Ce tableau, qui a longtemps appartenu à un couple influent de la vie culturelle berlinoise des années 1920, a été restitué aux héritiers et est désormais mis en vente pour une valeur estimée à 100 millions d’euros. Le marchand d’art Robert Landau, acquéreur de l’oeuvre aux enchères, a souligné l’importance de trouver un acquéreur qui saura apprécier et conserver cette pièce exceptionnelle.

La plupart des chefs-d’oeuvre présentés à la foire devraient, selon Rebecca Rau, trouver leur place dans des musées, offrant ainsi au public la possibilité de les admirer et de les apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut