Focus sur cinéma Taïwan au festival Travelling à Rennes jusqu’au 27 février 2024

À Rennes, le festival Travelling propose un focus sur le cinéma de Taïwan
          À travers une programmation riche et éclectique, le festival propose d'explorer jusqu'au 27 février 2024 la richesse de la production taïwanaise.

Le festival offre une programmation variée et diversifiée, invitant les spectateurs à découvrir la diversité de la création artistique taïwanaise jusqu’au 27 février 2024.

Le festival Travelling de Rennes : un voyage cinématographique à Taïwan

Cela fait maintenant 35 ans que le festival Travelling de Rennes transporte les amateurs de cinéma dans des univers variés. Cette année, la programmation invite les spectateurs à embarquer pour l’île de Taïwan. Plus de 70 projections sont prévues dans la métropole bretonne et dans tout le département jusqu’au 27 février 2024.

Le programme comprend des rétrospectives, des avant-premières, des expositions, des concerts et des rencontres avec des cinéastes taïwanais. Parmi eux, la réalisatrice Singing Chen se distingue. Ses films combinent fiction et documentaire, offrant un regard authentique sur son pays.

« Mes films portent sur des personnages que l’on pourrait qualifier de marginaux, les gens ordinaires, les exclus. Ils émergent en raison de l’urbanisation rapide de Taïwan. Mon cinéma s’intéresse à ces milieux », explique-t-elle.

God, Man, Dog : une œuvre singulière de Singing Chen

Le film présenté ce jour-là est « God, Man, Dog », sorti en 2007. Premier long métrage de fiction de Singing Chen, il suit plusieurs personnages en quête de paix intérieure. La spiritualité y est au cœur de l’intrigue, explorant différentes approches religieuses et questionnant la valeur des choses. Les spectateurs soulignent l’originalité de ce cinéma, mêlant douceur et violence, et mettant en scène des personnages égarés.

Les protagonistes déroutés, emblématiques du cinéma de Singing Chen, ont suscité des discussions approfondies après la projection. La réalisatrice, depuis les années 2000, associe le documentaire et la fiction, deux formes qui s’enrichissent mutuellement. « Toutes les questions sur ma propre existence, nées dans le processus de réalisation d’un documentaire, sont des éléments que je réintègre dans mes fictions », assure-t-elle lors de la master class.

Deux autres cinéastes taïwanais sont également présents au festival Travelling. Midi Z, né en 1982 en Birmanie, documente la réalité des exilés et des minorités à travers ses films. Mi-Mi Lee, née en 1946, est une figure majeure de la nouvelle vague taïwanaise des années 1980, apportant un regard novateur sur les personnages féminins et les femmes célibataires.

Films de sabre et films d’auteur : la diversité du cinéma taïwanais

Le cinéma taïwanais a conquis la scène internationale à la fin des années 1980. Le festival Travelling offre l’opportunité de découvrir la diversité des œuvres abordant librement l’identité plurielle de Taïwan, son histoire et des sujets sensibles.

Les projections permettent de revisiter des films d’auteur et de se concentrer sur Taïpei. Les cinéastes HOU Hsiao-Hsien, TSAI Ming-liang, Edward YANG, ou encore Ang LEE apportent leur regard unique sur la capitale taïwanaise. L’histoire du cinéma taïwanais est également marquée par les films de sabre, représentés par des réalisateurs tels que KING Hu, KUO Joseph et CHEN Hung-Min.

Le festival Travelling transforme la métropole de Rennes en une ambiance taïwanaise. Expositions, concerts, séances spéciales pour le jeune public sont organisés dans plus de 30 lieux partenaires jusqu’au 27 février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut