FO Justice demande à imposer la visioconférence pour limiter les transferts de détenus

Attaque d'un fourgon dans l'Eure : FO Justice demande à pourvoir "imposer la visioconférence" pour "limiter au maximum" les transferts de détenus
          Le syndicat FO Justice demande le développement de la visioconférence et des procédures à distance dans certains dossiers, permettant de limiter le transfert de détenus.

Le syndicat FO Justice milite pour la mise en place de la visioconférence et de procédures à distance dans divers cas, afin de réduire les déplacements des détenus.

Déclaration choc après la mort de deux agents pénitentiaires

Emmanuel Baudin, secrétaire général FO Justice, a vivement réagi après la tragique mort de deux agents pénitentiaires dans l’Eure. Il a déclaré lors d’une interview avec France Culture que cette situation aurait pu être évitée en organisant la convocation du détenu par visioconférence. Selon lui, cela aurait permis de garantir la sécurité de tous et d’éviter ce drame.

Une revendication de longue date

Le syndicaliste a souligné que cette revendication est portée depuis plusieurs années par son organisation. Il a expliqué qu’aujourd’hui, pour mettre en place des convocations par visioconférence, il est essentiel que le détenu, son avocat et le juge soient tous d’accord. Il estime également qu’il est nécessaire d’imposer cette pratique lors de certaines audiences pour assurer la sécurité de tous.

Limiter les extractions pour éviter les drames

Emmanuel Baudin a également proposé de limiter les extractions pour certaines procédures judiciaires. Il a suggéré que dans le cas spécifique évoqué, le magistrat aurait pu se déplacer plutôt que de faire sortir le détenu. Il a souligné qu’il est parfois inutile de procéder à des extractions pour des formalités mineures comme la signature de documents de divorce. Limiter ces extractions permettrait, selon lui, de réduire les risques de drames comme celui survenu récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut