FNSEA attend du concret de l’exécutif pour apaiser les agriculteurs – calendrier des engagements de crise

Crise agricole : la FNSEA attend "du concret" de l'exécutif pour apaiser les agriculteurs
          Le syndicat agricole attend du gouvernement qu'il inscrive la soixantaine d'engagements pris depuis le début de la crise dans un calendrier précis.

Le syndicat agricole souhaite que le gouvernement mette en place un planning détaillé pour concrétiser les soixante engagements pris depuis le début de la crise.

« Quand et comment ? » : la FNSEA attend des engagements concrets du gouvernement

La FNSEA attend du gouvernement qu’il inscrive les soixante engagements pris depuis le début de la crise agricole dans un calendrier précis. Le président du syndicat agricole majoritaire, Arnaud Rousseau, a souligné lors d’une conférence de presse à Paris que pour les agriculteurs, ce qui compte vraiment, c’est la concrétisation des promesses.

En compagnie de son homologue des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, Arnaud Rousseau s’est rendu à Matignon pour rencontrer le Premier ministre, Gabriel Attal. Une nouvelle rencontre est prévue pour la veille de l’ouverture du congrès du syndicat à Dunkerque. Cet événement réunit environ un millier de participants pendant trois jours, avec la clôture prévue le 28 mars en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Des attentes sur divers sujets

Arnaud Rousseau a prévenu que le congrès pourrait demander des comptes au gouvernement concernant les engagements pris. Le syndicat souhaite des réponses concrètes sur des sujets tels que les jachères, les pesticides, ou encore le soutien à l’élevage.

Le gouvernement a souligné le travail déjà effectué, avec 62 engagements pris par Gabriel Attal, déclinés progressivement. Arnaud Rousseau insiste sur la nécessité de clarifier le « comment » et le « quand » pour chaque mesure. Par exemple, il souhaite des précisions sur la mise en place d’un contrôle administratif unique par an annoncé par le Premier ministre.

La FNSEA attend également des garanties de la part du gouvernement concernant la prise en compte des « 25 meilleures années » dans le calcul des retraites des agriculteurs, prévue pour 2026 malgré quelques obstacles techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut