Florence instaure un salaire minimum pour ses travailleurs, une première en Italie

Italie : la ville de Florence instaure un salaire minimum
          En Italie, il n'y a pas de salaire minimum au niveau national. Florence est l'une des premières villes à l'introduire pour tous les travailleurs employés par la municipalité. "Les entreprises qui voudraient travailler avec la mairie de Florence devront désormais appliquer ce principe", indique le maire.

En Italie, il n’existe pas de salaire minimum fixé au niveau national. Cependant, Florence a décidé d’être pionnière en la matière en introduisant un salaire minimum pour tous les employés de la municipalité. Le maire a annoncé que les entreprises souhaitant collaborer avec la mairie de Florence devront désormais respecter cette nouvelle règle.

Une mesure historique à Florence

La ville de Florence a récemment pris une décision historique en instaurant un salaire minimum de 9 euros brut de l’heure pour tous les travailleurs employés par la municipalité. Le maire de Florence, Dario Nardella, a souligné que cette mesure est désormais un critère obligatoire pour les entreprises souhaitant travailler avec la mairie.

3,5 millions d’employés sous-payés en Italie

Cette avancée sociale est saluée par l’opposition de centre-gauche, alors qu’au niveau national, l’Italie ne dispose pas encore d’un salaire minimum. En effet, que ce soient les serveurs, les employés de maison ou les travailleurs agricoles, environ 3,5 millions d’italiens sont actuellement sous-payés.

Cependant, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a jusqu’à présent rejeté toute proposition visant à établir un salaire minimum au niveau national. Elle estime en effet que cette mesure risquerait de déstabiliser les petites entreprises, qui représentent un secteur clé de l’emploi en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut