Fleurs artificielles des commerces parisiens : polémique et encadrement par la mairie

Commerces à Paris : polémique sur les fleurs artificielles des devantures
          La mairie de Paris aimerait encadrer la mise en place des fleurs en plastique qui ornent certains commerces de la capitale.

La municipalité parisienne souhaite réglementer l’utilisation des fausses fleurs en plastique qui décorent les devantures de certains magasins de la ville lumière.

Les devantures fleuries des cafés parisiens : une tendance qui séduit

De nos jours, de nombreux cafés et restaurants parisiens ont opté pour des décors fleuris aux couleurs vives sur leurs façades. Cette tendance a vu le jour il y a quelques années et a rapidement conquis de nouveaux clients, notamment des amateurs de photos pour les réseaux sociaux. En septembre 2022, un restaurateur se félicitait de l’impact positif de ces devantures sur sa clientèle.

Une alternative aux vraies fleurs, jugées trop contraignantes

Arnaud Vicente, directeur d’exploitation de « La diva des prés », explique : « Nous attirons de nouveaux clients grâce à ces décorations florales. Il y a quelques décennies, les gens fréquentaient les restaurants sur recommandation, aujourd’hui c’est une simple photo qui peut les convaincre ». Cependant, ces plantes sont en réalité en plastique importé et inflammable. La mairie de Paris a donc décidé de limiter leur utilisation en instaurant une charte stricte. En effet, l’entretien de vraies fleurs serait trop complexe et coûteux, contrairement aux fausses qui ne nécessitent un remplacement que tous les deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut