Financement participatif pour aider agriculteurs à acheter terres: investir pour soutenir l’agriculture

Agriculture : un financement participatif pour aider les agriculteurs à acheter des terres
          Pour soutenir les agriculteurs, il est désormais possible d’investir pour les aider à acheter des terres agricoles pour ceux qui n’ont pas les moyens d’emprunter. Reportage.

Afin de venir en aide aux agriculteurs dans le besoin, une nouvelle initiative a été mise en place pour leur permettre d’acquérir des terres agricoles sans avoir à contracter un prêt. Cette mesure vise à soutenir financièrement les professionnels du secteur en leur facilitant l’accès à la propriété foncière. Cette démarche a été soulignée dans un reportage mettant en lumière les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour investir dans l’achat de terres agricoles. La solidarité et l’entraide au sein de la communauté agricole sont ainsi mises en avant pour garantir un avenir plus stable et prospère pour tous les acteurs du monde rural.

Un rêve devenu réalité grâce à une foncière solidaire

Gabriel Gendreau a toujours rêvé de faire le tour de son propre troupeau, une passion qui l’anime depuis son plus jeune âge. Malgré le fait que ses parents ne soient pas éleveurs, il a décidé de poursuivre son rêve. Pour y parvenir, il a fait appel à la FEVE (Fermes en vie), une foncière solidaire. Grâce à un financement participatif, 1 400 citoyens ont investi en ligne dans cet organisme, qui a ainsi pu acquérir 66 hectares de terres pour Gabriel Gendreau. Celui-ci est locataire des terres jusqu’à ce qu’il puisse les racheter.

Des conditions obligatoires à respecter

Cependant, cette aide n’est pas sans conditions. En effet, il est nécessaire de mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement, comme par exemple le bio, pour bénéficier de l’aide de la FEVE. De plus, Gabriel Gendreau s’est engagé à planter des haies, participant ainsi à la préservation de la biodiversité. En cinq ans, la foncière solidaire a déjà soutenu 18 agriculteurs qui rencontraient des difficultés pour trouver des financements. Actuellement, 30 nouveaux projets d’installation sont en cours, offrant à autant de personnes la possibilité de réaliser leur rêve d’agriculteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut