Finale Eurovision : candidate israélienne Eden Golan qualifiée malgré polémiques

Eurovision : la candidate israélienne Eden Golan décroche son ticket pour la finale de la compétition, malgré les polémiques sur sa participation
          Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté lors d'un rassemblement propalestinien organisé à Malmö (Suède), avant la demi-finale de la compétition.

Avant le début de la demi-finale du tournoi, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Malmö, en Suède, pour exprimer leur soutien envers la cause palestinienne. La manifestation propalestinienne a attiré une foule nombreuse, démontrant ainsi une mobilisation importante de la population en faveur de cette cause.

Israël en finale de l’Eurovision

Israël sera bien représenté en finale de l’Eurovision. La chanteuse Eden Golan, âgée de 20 ans, a obtenu son billet lors de la seconde demi-finale qui s’est tenue le jeudi 9 mai à Malmö, en Suède. Elle a interprété sa chanson « Hurricane », un titre qui avait été partiellement réécrit et renommé. Les organisateurs de l’Eurovision n’avaient pas approuvé sa première chanson, « Pluie d’octobre », jugée trop politiquement chargée en référence aux victimes de l’attaque menée par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre.

Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait adressé un message vidéo à Eden Golan pour lui souhaiter « bonne chance ». Il lui avait écrit : « Vous savez, vous avez déjà gagné. Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l’Eurovision, mais vous faites face avec succès à une horrible vague d’antisémitisme. » Ces mots d’encouragement ont été prononcés après que des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Malmö pour protester contre la participation d’Israël à ce concours de chansons, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La participation d’Israël au concours, dont la finale se déroulera samedi, a été contestée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. À travers l’Europe, plusieurs pétitions ont été lancées pour demander son exclusion. Fin mars, les candidats de neuf pays, dont le Suisse Nemo, l’un des favoris, ont appelé à un cessez-le-feu durable. En 2022, les sociétés de radiodiffusion russes avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision, qui supervise le concours, en raison de la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut