Fin de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie : changements à venir

Crise en Nouvelle-Calédonie : ce que va changer la levée de l'état d'urgence mardi
          Ce régime juridique était en place depuis une dizaine de jours dans l'archipel. Certaines mesures, comme les assignations à résidence, vont prendre fin, d'autres sont en revanche maintenues.

Depuis une dizaine de jours, un nouveau cadre juridique a été instauré dans l’archipel. Certaines mesures restrictives telles que les assignations à résidence vont être levées, tandis que d’autres seront maintenues en vigueur.

La levée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie

L’état d’urgence qui avait été instauré en Nouvelle-Calédonie suite à des violences ayant causé sept morts, sera levé le mardi 28 mai à 5 heures du matin, heure de Nouméa. Cette mesure entraine plusieurs changements dans l’archipel, où un calme relatif est revenu après deux semaines de vives tensions.

Fin des assignations à résidence et des perquisitions administratives

Avec la levée de l’état d’urgence, les assignations à résidence prennent fin. Cela concerne notamment les membres de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, regroupant les principales formations indépendantistes de Nouvelle-Calédonie. De même, les perquisitions administratives ne seront plus en vigueur, le Haut-Commissaire n’ayant plus le pouvoir de les ordonner.

Restrictions de circulation et de manifestation maintenues

Malgré la fin de l’état d’urgence, certaines mesures restrictives resteront en place. Il sera toujours possible de restreindre les libertés de circulation, de réunion et de manifestation, mais de manière plus ciblée qu’auparavant. Par exemple, un rassemblement pourra être interdit s’il présente un risque de trouble public.

Le blocage de TikTok persiste

L’application TikTok restera inaccessible en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement continuant de se baser sur la « théorie des circonstances exceptionnelles » pour justifier ce blocage. La levée de l’état d’urgence ne signifie pas automatiquement la fin de cette interdiction, soulevant des questions quant à sa légitimité.

L’aéroport international toujours fermé

D’autres restrictions restent en place, telles que l’interdiction de transporter des armes, de vendre de l’alcool ou de se rassembler en voie publique. L’aéroport international restera fermé au moins jusqu’au 2 juin, et un couvre-feu sera maintenu de 18 heures à 6 heures pour maintenir l’ordre public dans un contexte encore fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut