FFR prête à quitter Stade de France sans proposition sérieuse : annonce président Rugby Bleus Florian Grill envisage départ Saint-Denis concessions négociation

Rugby : les Bleus prêts à s'éloigner du Stade de France sans "proposition sérieuse" des repreneurs, annonce le président de la FFR
          Le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, a évoqué la possibilité de quitter Saint-Denis si certaines conditions n'étaient pas remplies, alors que la nouvelle concession du Stade de France est en négociation.

Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a soulevé la question d’un éventuel déménagement de l’organisation hors de Saint-Denis si les conditions fixées pour la nouvelle concession du Stade de France ne sont pas respectées. Il a clairement exprimé que la FFR pourrait envisager de chercher un nouveau lieu pour ses activités si les négociations autour de la concession du stade ne sont pas concluantes. Cette déclaration du président de la FFR met en lumière les enjeux et les tensions liés à la situation actuelle du Stade de France et des discussions en cours.

Le bras de fer pour la concession du Stade de France

Le dossier de la concession du Stade de France est toujours en suspens. Un an après le lancement de la procédure de renouvellement, deux candidats sont en lice : le consortium Vinci/Bouygues, détenteur de la concession depuis 1995, et le groupe GL Events associé à Paris Entertainment Company. Cependant, aucun des deux ne semble satisfaire Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR).

Lors d’une interview accordée à l’AFP le mardi 27 février, Florian Grill a clairement exprimé ses attentes envers les candidats potentiels. Il a énoncé trois règles essentielles pour la reprise : maintien du loyer actuel voire augmentation des revenus, compensation pendant les travaux éventuels, et implication de la FFR dans les prises de décision. Ces exigences sont motivées par le déficit d’exploitation de la FFR, estimé à 40 millions d’euros sur deux ans, et la nécessité pour la fédération de réaliser des économies et d’augmenter ses recettes.

Vers une possible délocalisation à l’étranger

Si les conditions imposées ne sont pas satisfaites, Florian Grill n’hésite pas à évoquer la possibilité de délocaliser les matchs du XV de France en dehors de la France. Il rappelle le succès de la délocalisation des demi-finales du Top 14 en Espagne, organisée par la Ligue nationale de rugby. Les travaux en cours au Stade de France pour les Jeux olympiques ont déjà contraint l’équipe de France à jouer à domicile à Marseille, Lille et Lyon pour le Tournoi 2024.

Florian Grill se montre combatif et attend davantage des candidats en lice : « La négociation est ouverte, mais il est clair que l’un des deux acteurs devra en faire plus s’il souhaite obtenir la Fédération française de rugby. Sinon, ils devront se débrouiller pour rentabiliser le stade avec d’autres activités. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut