Festivités vin Bordeaux avec Belem arrivé port

Vin : un week-end de festivités à Bordeaux, marqué par la venue du Belem
          Le week-end du samedi 29 juin sera marqué par des festivités autour du vin, à Bordeaux. Dès mercredi, le Belem, voilier emblématique, est arrivé dans le port de la ville. Voile et vin sont liés depuis plus de 2 000 ans.

Le weekend du 29 juin à Bordeaux sera animé par des célébrations en l’honneur du vin. Dès le mercredi précédent, le Belem, célèbre voilier, a accosté dans le port de la ville. Cette rencontre entre la voile et le vin remonte à plus de deux millénaires.

Le Belem à Bordeaux pour célébrer le vin

Le Belem a navigué sur la Garonne pour atteindre le cœur de la ville de Bordeaux (Gironde) le mercredi 26 juin. Une femme, en train de prendre en photo le navire, s’exclame : « On pourrait presque le toucher, c’est magnifique ». Son arrivée marque le début d’un week-end de festivités célébrant le vin. Un habitant de Corrèze est venu spécialement pour le voir. « C’est le bateau qui a amené la flamme olympique, c’est la première chose à laquelle ça me fait penser. Ensuite, je le connaissais déjà, c’est un monument historique », explique-t-il.

Une longue tradition à Bordeaux

Le vin et la voile sont étroitement liés. Dès 300 av. J.-C., les Celtes ont vu dans la position géographique du port de Bordeaux une opportunité pour le commerce du vin. La ville exportait alors ses vins dans le monde entier. Bien que le secteur viticole soit actuellement en crise, 1 200 viticulteurs défendent leur savoir-faire lors de ce week-end festif. Des jeux de dégustation à l’aveugle sont notamment proposés aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut