Festival « D’autres formes » à Besançon : art, technologie, eau, adolescence. Découvrez jusqu’au 14 avril.

Quand l'art et la technologie s'unissent, le pari du festival "D'autres formes" à Besançon
          La troisième édition du festival "D’autres formes" de Besançon a comme thèmes l’eau et l’adolescence. À découvrir jusqu'au 14 avril.

Le festival « D’autres formes » de Besançon revient pour sa troisième édition avec pour thèmes principaux l’eau et l’adolescence. Les spectateurs pourront explorer ces sujets à travers une variété de manifestations artistiques jusqu’au 14 avril.

Un festival alliant art et technologie

Le festival D’autres Formes a décidé de mêler l’art et la technologie pour offrir au public une expérience unique. Pendant trois week-ends, entre le 29 mars et le 14 avril, les visiteurs pourront découvrir des installations ludiques, lumineuses et sonores, des jeux vidéo originaux, des concerts et des ateliers.

Ce festival n’est pas réservé aux passionnés de technologie, il est conçu comme un moment d’évasion technologique et poétique, accessible à tous. Pour sa 3e édition, les thèmes abordés sont l’eau et l’adolescence.


Festival D’autres Formes. Du 27 mars au 14 avril. Besançon.

Festival D’autres Formes. Du 27 mars au 14 avril. Besançon.


(France 3 Franche-Comté : E. Deshayes / D. Martin / Q. Dany)

Une installation fascinante : « Flux »

Une des attractions principales de ce festival est « Flux », un spectacle de 15 minutes seulement mais captivant. Composé de 48 barres de leds pilotées par des logiciels et synchronisées avec la musique, cette chorégraphie de lumière créée par un collectif d’artistes français fascine depuis trois ans.

Grégory Sémah du collectif Scale décrit l’oeuvre comme de l’art cinétique, visuel et sonore, une expérience immersive qui transporte le public à travers des histoires et des rêves.

« S’évader poétiquement avec la technologie »

Concerts, installations, expositions, conférences… le festival propose une dizaine d’événements pour marier art et technologie, dans le but de faire rêver son public. Simon Nicolas, coordinateur artistique du festival D’autres Formes, explique : « On veut montrer au public qu’il peut s’évader poétiquement avec la technologie, s’émouvoir, être surpris, rigoler et danser. Il peut venir en famille ou entre amis pour s’émerveiller devant des œuvres inédites à Besançon ».


L'exposition immersive 'Bestioles électroniques' de l'artiste Marylou était également à découvrir à l'occasion du festival 'D'autres formes' de Besançon. (France 3 Franche-Comté : E. Deshayes / D. Martin / Q. Dany)

L’année précédente, l’événement avait attiré près de 4 500 curieux. Pour cette 3e édition, le festival continue de proposer des événements innovants, dont la plupart sont gratuits.

Festival D’autres Formes. Besançon. Du 27 mars au 14 avril. Retrouvez la programmation du festival sur le site de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut