Fermeture ponts Paris 2024 cérémonie d’ouverture et Jeux : seuls 5 restent ouverts.

Carte



  

  
  

      

  

  
    Paris 2024 : quels ponts seront fermés à l'approche de la cérémonie d'ouverture puis pendant les Jeux ?
          Seuls cinq d'entre eux, dont un uniquement réservé aux piétons, resteront ouverts à la circulation dans le cœur de Paris avant la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.

Avant le début de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, seuls cinq ponts seront accessibles aux véhicules dans le centre de Paris, dont un sera exclusivement réservé aux piétons.

La mise en garde de Laurent Nuñez concernant la circulation à Paris

Selon le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, la circulation dans la capitale va devenir un véritable cauchemar à partir du 1er juillet. Cette annonce fait suite à son audition au Sénat pour présenter le plan de sécurité relatif aux Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris. En collaboration avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il a notamment détaillé le plan de fermeture des ponts de Paris traversant la Seine, où se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet. Plusieurs ponts seront ainsi fermés dès le début du mois de juillet pour préparer cet événement majeur.

Les ponts fermés à la circulation

Gérald Darmanin a précisé qu’une grande partie des ponts de Paris seront fermés, à l’exception de cinq d’entre eux : une partie du pont d’Iéna, le pont des Invalides, le pont Notre-Dame, le pont de Sully et la passerelle piétonne Léopold-Sédar-Senghor. Il sera donc indispensable pour les automobilistes d’emprunter ces quatre ponts ou ceux situés à l’extrême-ouest ou à l’extrême-est pour pouvoir se déplacer rive droite ou rive gauche. Le jour de la cérémonie d’ouverture, tous les ponts parisiens seront fermés à la circulation.

Quatorze ponts fermés progressivement

En plus des ponts traversant la Seine, les quatorze autres ponts du centre de Paris seront progressivement fermés à partir du 1er juillet pour permettre le montage des installations artistiques et sécuritaires nécessaires aux Jeux olympiques. Cette fermeture progressive entraînera d’importantes restrictions de circulation. Ainsi, dès le début du mois de juillet, le pont du Carrousel et une partie du pont d’Iéna seront neutralisés. Ensuite, huit jours plus tard, ce sera au tour du pont de l’Alma, du pont de la Tournelle et du pont au Change d’être fermés. Enfin, le 15 juillet, le pont de la Concorde, le pont Royal et le pont d’Arcole seront également interdits à la circulation. Les dates de fermeture des cinq ponts restants n’ont pas encore été communiquées par la préfecture de police de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut