Fermeture école Saint-Leu Réunion à cause de rats : dératisation en cours, épidémie leptospirose alarmante

La Réunion : à Saint-Leu, une école fermée le 3 mai en raison de la présence de rats
          L'école maternelle et élémentaire du Plate à Saint-Leu, à La Réunion, contrainte de fermer ses portes le 3 mai, des rats ayant été signalés la veille. La ville indique que des opérations de dératisations vont être menées. L'épidémie de leptospirose est d'une ampleur jamais vue dans le département, depuis le début de l'année.

L’école maternelle et élémentaire du Plate à Saint-Leu, à La Réunion, a dû fermer ses portes le 3 mai en raison d’une infestation de rats signalée la veille. La municipalité a annoncé la mise en place de mesures de dératisation pour résoudre ce problème. Cette situation inquiétante est survenue dans un contexte où l’épidémie de leptospirose prend des proportions alarmantes dans le département, avec un nombre de cas jamais atteint depuis le début de l’année.

Deux écoles de Saint-André infestées par des rats en moins d’une semaine

En moins d’une semaine, deux écoles de la commune de Saint-André, dans l’est de La Réunion, ont été touchées par des problèmes d’infestation de rats, alertant ainsi les services municipaux. Après avoir été informés par des parents inquiets, les autorités se sont rendues dans le deuxième établissement concerné, une école primaire. C’est Ophélie Maraval qui nous livre ce reportage pour Réunion la 1ere.

Protéger les zones de mangrove du « Grand Nouméa » en Nouvelle-Calédonie

Une convention a été signée cette semaine en Nouvelle-Calédonie pour protéger les zones de mangrove du « Grand Nouméa ». La Province Sud, les communes de Païta, Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et l’université de la Nouvelle-Calédonie ont décidé de créer un comité de gestion chargé de coordonner leurs actions. Bastian Morvan, directeur adjoint du développement durable à la Province Sud, nous en dit plus.

La saison de ponte des tortues en Guyane

De avril à juillet, les amoureux de la nature peuvent assister à un spectacle incroyable sur la plage de la commune d’Awala-Yalimapo, à l’ouest de la Guyane, à l’embouchure du fleuve Maroni. Il s’agit de la saison de ponte des tortues, un moment unique à ne pas manquer. Terence Moy de Guyane la 1ere nous en parle.

Un film mahorais à Cannes pour la première fois

Le court métrage « Laka », qui signifie « pirogue » en shimaoré (une des langues principales de Mayotte), a été sélectionné pour le 22e Prix Unifrance, qui se déroule pendant le Festival de Cannes du 14 au 25 mai prochain. Une grande première pour le cinéma mahorais qui sera ainsi mis en lumière sur la Croisette. Une belle reconnaissance pour cette production originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut