Femmes engagées dans déminage en Ukraine pour défense patrie

Guerre en Ukraine : des femmes engagées pour participer aux opérations de déminage
          Alors que Kiev fait face à une pénurie de soldats, de plus en plus de femmes prennent part à la défense du pays en participant à des opérations de déminage. Rencontre avec certaines d’entre elles.

Avec la situation difficile à laquelle fait face Kiev en raison d’une pénurie de soldats, de nombreuses femmes ont décidé de s’engager dans la défense de leur pays en participant à des missions de déminage. Ces femmes courageuses font preuve d’un grand engagement et d’une détermination sans faille pour protéger leur patrie. Elles sont prêtes à risquer leur vie pour assurer la sécurité de leur pays et de leurs concitoyens. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer certaines d’entre elles et d’entendre leur histoire, leur motivation et leur dévouement envers l’Ukraine. Ces femmes sont des exemples de force, de courage et de détermination dans un contexte de conflit et de danger constant.

Des terres désormais exploitables à Snigourivka, en Ukraine

À Snigourivka, dans le sud de l’Ukraine, un agriculteur peut enfin reprendre son activité après deux années de conflit armé. Mykola Murai raconte : « Avant, il y avait des mines partout ». Heureusement, la zone a été sécurisée par une unité de démineurs, principalement composée de femmes. Parmi elles, Valeria Ponomareva, qui a vu sa vie bouleversée en deux ans. Elle explique : « Je travaillais dans la manucure et j’étais coiffeuse avant le conflit. Je me sens comme une héroïne ».

Les femmes démineurs au service de leur pays

Traditionnellement en Ukraine, le métier de démineur était réservé aux hommes. Cependant, l’invasion russe a changé la donne. De plus en plus de femmes rejoignent l’armée, alors que les effectifs masculins diminuent. Oleksandr Panomarenko, chef de l’unité de déminage, explique : « C’est de plus en plus fréquent. Des femmes, dont les maris sont au front et qui ont des enfants, veulent nous rejoindre car elles veulent servir le pays ». Aujourd’hui, un tiers des démineurs ukrainiens sont des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut