Femmes dans le BTP : se frayer une place dans des métiers masculins

"Quoi, tu es électricienne ?" : dans le secteur du bâtiment, les femmes tentent de se faire une place dans des métiers considérés comme masculins
          La répartition des métiers demeure très sexuée en France, particulièrement dans le milieu du BTP essentiellement masculin. Quelques femmes, toutefois, décident de s'y imposer, comme Mellina Boras, que nous avons rencontré dans le Haut-Rhin.

En France, les métiers restent fortement divisés selon le sexe, en particulier dans le secteur majoritairement masculin du BTP. Malgré cela, certaines femmes font le choix de s’y aventurer, bravant les préjugés et les stéréotypes de genre. C’est le cas de Mellina Boras, une femme que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors de notre passage dans le Haut-Rhin.

Moins d’un quart des métiers sont mixtes en France

Selon le dernier bilan de l’Agence professionnelle pour la formation des adultes (Afpa) pour le ministère du travail, moins de 21% des métiers en France sont considérés comme mixtes. L’objectif fixé par le gouvernement français est d’atteindre un tiers de « métiers mixtes » d’ici 2025. Pour promouvoir la mixité des métiers, l’Afpa a remis des trophées à huit femmes formées à des métiers traditionnellement masculins, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars.

Une reconversion réussie dans un métier masculin

Mellina Boras, électricienne sur un chantier en Alsace, est l’une des rares femmes à exercer ce métier dans le secteur du bâtiment. Après avoir passé 15 ans dans des bureaux de ressources humaines, elle décide de se reconvertir. Malgré les doutes de son entourage, Mellina poursuit sa formation et obtient son diplôme. Cependant, elle rencontre des difficultés lors de sa recherche d’emploi, certains employeurs refusant de travailler avec une femme. Finalement, elle trouve un poste et exerce son métier depuis près de deux ans.

Les défis de la mixité dans le BTP

Travaillant dans un milieu majoritairement masculin, Mellina Boras fait face à des réactions variées de la part de ses collègues masculins sur les chantiers. Malgré quelques remarques déplacées, elle affirme que tout se passe bien dans l’ensemble. Selon le rapport de l’Afpa, seules 5% des personnes ayant obtenu une certification d’électricien du bâtiment l’année dernière étaient des femmes.

Malgré les obstacles et les préjugés, Mellina Boras se félicite de sa reconversion réussie dans un métier traditionnellement masculin, et espère inspirer d’autres femmes à se lancer dans des secteurs dominés par les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut