Fashion Week Serbia : des créateurs serbes s’imposent à Paris avec le programme « Welcome to Paris »

À la Fashion Week, des créateurs serbes se font une place sur les podiums grâce au programme "Welcome to Paris"
          La Serbia Fashion Week est l'une des plus grandes semaines de la mode en Europe de l’Est. Lancée en 2012, elle a signé en vingt-deux éditions des contrats de partenariat avec plus de trente semaines de la mode dans le monde.

Le Serbia Fashion Week est un événement majeur dans le monde de la mode en Europe de l’Est. Depuis ses débuts en 2012, cette semaine de la mode a su s’imposer comme un acteur incontournable avec vingt-deux éditions à son actif. Grâce à des partenariats établis avec plus de trente semaines de la mode à travers le monde, le Serbia Fashion Week a su créer un réseau international solide et renforcer sa position sur la scène de la mode.

La Serbia Fashion Week a été incluse dans le programme « Welcome to Paris » de la Fédération de la haute couture de la mode de Paris en 2023. Quatre créateurs serbes ont présenté leurs collections en marge du calendrier officiel de la Paris Fashion Week automne-hiver 2024-25. Bosko Jakovlevic, Suzana Peric, Natasha Perkovski et Alesari by Alexander Bratcher ont exposé leurs créations à la Galerie Bourbon le 2 mars.

Svetlana Horvat, créatrice de mode parmi les plus primées de la région d’Europe du Sud-Est, a été à l’origine de la Serbia Fashion Week. Elle a conçu des vêtements en cuir et en soie pendant deux décennies. Membre du Conseil européen de la mode et présidente de la Semaine de la mode de Serbie, elle insiste sur l’importance de la présence de la Serbia Fashion Week à Paris.

La Serbia Fashion Week, qui a été lancée en 2012 à Novi Sad, a accueilli sa 22e édition du 13 au 17 octobre 2023. L’événement a réuni 52 designers de 22 pays, dont des créateurs serbes. La semaine de la mode met en avant la mode en tant qu’art et commerce, alliant prêt-à-porter et haute couture. Elle constitue une vitrine pour les créateurs émergents, les talents confirmés et les dernières innovations de l’industrie de la mode.

La SFW a établi des partenariats avec plus de 30 semaines de la mode dans le monde entier et a lancé un programme d’échange de créateurs au sein du Conseil européen de la mode. Chaque année, la SFW envoie des stylistes à des semaines de la mode partenaires, tandis que des créateurs du monde entier sont accueillis pour participer à l’événement en Serbie.

La semaine de la mode serbe organise également différents concours pour les jeunes talents, tels que le Concours national, international et Ecolution. Des partenariats avec des écoles de mode renommées comme Esmod Paris ont permis d’encourager de nouveaux talents et de les soutenir dans leur développement.

Les créateurs ayant participé à « Welcome to Paris » en 2023 continuent de se développer à l’international. Ils participent à de nombreux événements de mode à travers le monde et renforcent leur position sur le marché. La persévérance, la continuité et l’investissement sont des éléments clés pour réussir dans l’industrie de la mode.

Le choix des créateurs présents à « Welcome to Paris » est effectué chaque année par la direction de la SFW. Les candidats soumettent leurs portfolios et leurs nouvelles collections, puis un conseil artistique sélectionne les designers en fonction de la qualité et de l’innovation de leurs créations.

Svetlana Horvat a consacré sa vie à la mode, travaillant en tant que styliste pendant plus de 20 ans. Elle a créé sa propre marque et a remporté de nombreux prix avant de se consacrer entièrement à l’organisation de la Serbia Fashion Week pour promouvoir et soutenir les créateurs de mode.

La direction de la SFW est composée d’experts de la mode de Serbie et de France. Des personnalités renommées telles qu’Eymeric François, Donald Potard et Marcellous L. Jones font partie de l’équipe dirigeante. La coopération entre la SFW et la France est fructueuse et repose sur des liens d’amitié solides.

Les liens entre la SFW et la France sont renforcés par des projets éducatifs et artistiques en collaboration avec l’Institut français de Serbie. La SFW a acquis le surnom de « Serbia Fashion with the French taste » en raison de son style influencé par la mode française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut