Fan suisse de Gaston Lagaffe fabrique une tondeuse miniature pour éviter les pâquerettes

"Un gag qui m'a beaucoup touché" : un fan de Gaston Lagaffe fabrique sa tondeuse miniature pour éviter les pâquerettes
          David Foutimasseur, touche-à-tout suisse de 37 ans, passe des heures dans un atelier pour concevoir des machines loufoques. Il puise régulièrement dans l'univers poétique du dessinateur Franquin.

David Foutimasseur, un artisan suisse âgé de 37 ans, consacre de longues heures à la création de machines extravagantes dans son atelier. Son inspiration provient souvent de l’univers poétique et décalé du célèbre dessinateur Franquin.

Un inventeur reproduit la mini-tondeuse de Gaston Lagaffe en Suisse

C’est à Aigle, en Suisse, que David Foutimasseur a dévoilé sa reproduction de la mini-tondeuse à gazon de Gaston Lagaffe, le célèbre personnage de la bande dessinée créé par Franquin. Cette invention poétique est née d’un gag où Gaston explique avoir créé cette tondeuse pour éviter de couper les pâquerettes et ainsi rendre service.

Passionné de bricolage, David Foutimasseur a consacré une dizaine d’heures à la réalisation de ce modèle, en utilisant son temps libre et ses pauses déjeuner. Grâce à son métier de réparateur de locomotive, il a pu bénéficier des conseils de ses collègues pour mener à bien ce projet. Cependant, la tondeuse ne fonctionne pas encore parfaitement, comme le montre la photographie.

Des tests à venir avant une potentielle commercialisation

Avant de s’attaquer aux alpages avec sa mini-tondeuse, David Foutimasseur doit encore effectuer quelques ajustements. Équipée d’un petit moteur d’avion télécommandé tournant à 18 000 tours par minute, il doit procéder à un premier test avec prudence pour éviter les accidents.

Ce bricoleur passionné n’en est pas à son premier coup d’essai dans la reproduction des inventions de Franquin. Il a déjà réalisé des créations telles qu’une tondeuse transformée en kart, démontrant ainsi son talent et sa créativité. Lorsqu’il a été filmé par la télévision suisse pour une émission, il a même dû faire face à une situation imprévue en perdant le contrôle de son engin.

Un bricoleur passionné par l’univers de Franquin

David Foutimasseur, de son vrai nom David Ansermin, est un passionné de Gaston Lagaffe depuis son enfance. Inspiré par l’univers de Franquin, il a déjà reproduit d’autres inventions du célèbre dessinateur, comme la gastomobile. Son atelier, situé dans une usine désaffectée à Montreux, est le lieu de toutes ses expérimentations créatives.

En attendant de présenter ses créations au festival d’Angoulême, David Foutimasseur continue d’explorer l’univers de Gaston Lagaffe. Malgré ses efforts, il doute que sa mini-tondeuse puisse être commercialisée en raison de ses dimensions restreintes. Il plaisante même en proposant de l’envoyer au château de Versailles plutôt que dans les magasins de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut